Safety Advisor- West

Country: Niger
Organization: International NGO Safety Organisation
Closing date: 12 Sep 2021

Contexte de l’organisation

Fondée en 2011, International NGO Safety Organisation (INSO) est une organisation non gouvernementale internationale qui apporte aux travailleurs humanitaires un appui en matière de sécurité en établissant des plates-formes de coordination de la sécurité dans des contextes de conflits armés ou de violences internes. INSO fournit aux ONG inscrites une gamme de services gratuits notamment le suivi des incidents en temps réel, les rapports analytiques, les données et la cartographie liées à la sécurité, le soutien dans la gestion de crise, les orientations du personnel et la formation.

Les services INSO aident les ONG dans leurs tâches quotidiennes en matière de gestion des risques et améliorent leur connaissance générale dans leurs zones d’intervention. L'organisation s’est développée comme une start-up novatrice et est devenue au fil du temps une ONG mondialement reconnue dans le système de coordination de la sécurité humanitaire.

Aujourd'hui, INSO fournit un soutien quotidien à plus de 1 000 ONG dans 17 des pays les plus à risque sécuritaire pour les humanitaires dans le monde et a acquis une solide réputation de performance, de principes et de professionnalisme.

Depuis avril 2019, INSO est enregistrée aux Pays-Bas avec son siège à La Haye, la ville internationale de la paix et de la justice.

INSO Niger

Le Niger connait une escalade de la violence le long de ses frontières depuis plusieurs années, notamment dans les régions de Tillabéry et de Tahoua où l’impact du conflit au Mali et au Burkina Faso se fait ressentir et affecte les populations civiles ainsi que l’accès des ONGs aux populations bénéficiaires. INSO a commencé à délivrer des services indirectement et à une liste de diffusion limitée aux ONGs au Niger à travers ses plateformes au Sahel Central et dans le Bassin du Lac Tchad, avant de s’établir comme mission en 2020. Avec un bureau de coordination en capitale, à Niamey, la misson s’est développée pour comprendre un bureau à Tillabéry et un autre à Diffa, ainsi qu’une antenne récemment ouverte à Tahoua.

Plus de 7O ONGs nationales et internationales au Niger ont accès aux services INSO. Nos services sont financés par plusieurs bailleurs notamment USAID-BHA, la DG ECHO, le Ministère Luxembourgeois des Affaires Etrangères, et le FDCO.

INSO Niger cherche maintenant une personne expérimentée pour rejoindre son équipe en tant que Safety Advisor – West, en charge de la couverture des régions de Tillabéry et de Tahoua ainsi que de la gestion du bureau de Tillabéry et de l’antenne de Tahoua

Résumé du poste

Le poste de Safety Advisor offre une opportunité unique de travailler avec une équipe soudée pour offrir à la communauté des ONG des analyses contextuelles et conseils de sécurité, dans un effort global visant à améliorer l’accès humanitaire. Les responsabilités spécifiques incluent la production des produits d’analyses selon les standards INSO, l’accompagnement du personnel et la surveillance de la conformité des services.

Le candidat retenu aura une solide expérience dans la gestion de la sécurité et de la sûreté des ONG et de l’accès humanitaire. Il sera une personne ouverte, curieuse, rigoureuse, et expérimentée avec la constitution et la gestion d'équipes performantes. Le candidat aura également la capacité d'analyser des questions sécuritaires et des contextes complexes, de communiquer couramment en français à l’oral et à l’écrit à un excellent niveau et, surtout, de partager l'engagement d’INSO envers les principes humanitaires.

Principales responsabilités

* Assurer la fourniture des produits et services INSO Niger (services programmés et services à la demande) pour la zone INSO Ouest du pays (régions de Tillabéry et de Tahoua), en fournissant aux partenaires ONG une analyse contextuelle rapide et crédible de la situation de la sécurité locale, conformément aux normes et aux politiques internes.

* Assurer un suivi approfondi du contexte au Niger, et particulièrement dans la zone des Trois Frontières.

* Animer des tables rondes hebdomadaires sur la sécurité avec les ONG partenaires.

* Gérer une équipe opérationnelle et support (log, admin, RH), y compris la supervision du personnel national.

* Accompagner et renforcer les capacités des équipes opérationnelles.

* Mettre en place un réseau d'information actif regroupant des ONG, les Nations Unies, les forces armées et d'autres acteurs nationaux et internationaux de la zone Ouest du pays.

* Participer aux diverses réunions de coordination et forums liés à l'aide humanitaire dans la zone Nord du pays.

* Aider les ONG à développer leurs propres capacités de gestion de la sécurité en fournissant des conseils judicieux, en examinant des documents de politique, en effectuant des enquêtes sur la sécurité des sites et en aidant à la coordination de la gestion de crise.

* Représenter, promouvoir et protéger efficacement le mandat d'indépendance, d'impartialité et de neutralité d’INSO.

* Sur demande du responsable hiérarchique, renforcer et appuyer l’amélioration des capacités internes (en termes d’analyses, ouverture de base, rédaction de procédures, etc.).

Conditions préalables

* Français courant (obligatoire) et connaissance pratique de l’anglais (oral et écrit)

* Un diplôme de niveau master ou équivalent dans un domaine pertinent

* Expérience d’au moins 2 ans sur un poste en ONG avec responsabilité de gestion des risques et de l’accès humanitaire (par exemple : chef de projet, coordinateur terrain, responsable de base, coordinateur urgence, référent sécurité, analyste etc.)

* Expérience d’au moins 1 an dans un environnement post-conflit/urgence dans le secteur humanitaire

* Excellentes capacités de rédaction, d’analyse et le souci du détail – le poste implique beaucoup de travail d’édition et de correction

* Forte compréhension des principes et pratiques en matière d'action humanitaire, de la gestion des risques, de la sécurité et de l’accès des ONG

* Bonne compréhension du mandat et des services INSO.

Caractéristiques souhaitées

* Une année d’expérience terrain dans la région – Mali, Burkina Faso, Niger - et une bonne compréhension du contexte local.

* Parcours professionnel qui reflète une expérience dans les domaines de la sécurité humanitaire et de l’accès humanitaire.

* Expérience en renforcement de capacité et formation du personnel.

* Connaissance du Droit International Humanitaire (DIH)

Compétences personnelles clés

* Bonne capacité d’écoute

* Être un bon communicant

* Excellent analyste

* Esprit d’équipe

* Excellentes aptitudes relationnelles

* Bon leadership et management inclusif

Termes et Conditions

Contrat de 12 mois, salaire mensuel de €4 550 par mois, 4 jours calendaires de congés annuels par mois travaillé, 7 jours de R&R tous les 3 mois avec une indemnité de €1 000. Hébergement, couverture médicale globale (excl. USA) et assurance vie comprises.

Politique de protection et recrutement

INSO est pleinement engagé au recrutement, à la sélection et à la vérification en toute sécurité de nouveaux potentiels membres du personnel, administrateurs et bénévoles. Nous veillerons au respect strict de notre code de conduite et de notre politique de sauvegarde tout au long du processus de recrutement.

À ce titre, les pratiques de recrutement suivantes seront appliquées :

* Toute offre d'emploi sera conditionnée à la réception d'au moins deux références professionnelles satisfaisantes

* INSO interrogera les candidats sur tout intervalle important entre les différents postes ou des changements fréquents d'employeur et d’adresse

* Toutes les qualifications essentielles et les accréditations professionnelles ainsi que les adhésions seront vérifiées

* Le candidat retenu devra fournir une preuve d'identité valide (passeport, carte d'identité)

* Tous les nouveaux employés recevront une orientation sur les codes et procédures INSO en termes de politique de protection (code de conduite, dénonciation, etc.)

* Tous les nouveaux employés devront signer et respecter le code de conduite comme condition d’emploi.

How to apply:

Les candidatures devront parvenir par email à l’adresse suivante : jobs@ner.ngosafety.org au plus tard le 12 septembre 2021 en indiquant en objet du message la référence « Safety Advisor ». Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Il est possible de postuler en anglais ou en français.

La candidature doit contenir :

* Une lettre de motivation spécifiant en quoi vous répondez aux exigences du poste, quelles sont vos motivations à rejoindre INSO et ce que vous souhaitez apporter à l’organisation (deux pages maximum).

* Un CV à jour (4 pages maximum)

* Un texte pertinent et substantiel en français qui démontre vos capacités d’analyse et de rédaction (5 pages maximum).

Veuillez ne pas envoyer d’informations supplémentaires (telles que des copies de certificats et diplômes) et de ne pas dépasser la taille de 2 MB pour votre envoi.



Apply to Job

Related Job Vacancies

RCA – GRANT MANAGER (F/H) – BANGUI

Operations Director - Syria (Based in Amman)

Country Programme Coordinator – Various Destinations

Deputy Chief of Party (Gateway )

Responsable Pharmacie - RCA - Bangui