Consultance pour le développement de contenu technique de formation « responsable de projets protection de l'enfance en situation d'urgence».

Organization: Terre des hommes
Closing date: 20 Sep 2021

Contexte et justification

Les organisations internationales et ONG sur le terrain sont depuis plus d’une décennie, confrontées à une forte demande de déploiement de spécialistes PE dans ce contexte de multiplication des crises humanitaires. En 2016, Bioforce, spécialisé dans la formation professionnelle humanitaire, a lancé avec le soutien de l’Unicef et en partenariat avec Tdh, une filière de formation « Responsable de projet pour la Protection de l'Enfance en Situation d’Urgence (RPPESU) », avec l’étroite collaboration du Groupe de Travail pour la Protection de l’Enfance (CPAoR et Alliance). A ce jour, 137 professionnels (dont plus de 70% sont issus d’ONG Internationales et locales et 15% issus d’organismes gouvernementaux) ont pu bénéficier de cette formation unique qui leur permet de mieux anticiper et réagir face aux nouvelles problématiques dans le domaine de la protection de l’enfance. D’autre part, un besoin critique de renforcement de compétences de base des acteurs sur le terrain, en PEAH, a été identifié. De décembre 2020 au 5 mai 2021, les demandes de formation et d'outils de renforcement des capacités constituent le deuxième type de demande le plus fréquent reçu par le Help Desk français, estimé à 20 % du total.

Au regard des retours des participants, de la difficulté de se libérer en présentiel sur de longues périodes et du contexte Covid actuel, différents retours, un nouveau format « blended » est envisagé avec la mise en place d’un premier module à distance (qui permettra notamment de poser des bases communes pour les apprenants et d’introduire les différentes notions). Ce dernier sera suivi de 3 modules de formation en présentiel (2 modules concernant la fonction Responsable de Projet et 1 module technique de Protection de l’Enfance dans l’Action Humanitaire).

Méthodologie

Responsabilités des partenaires

Le co-développement du contenu technique des modules de formation sera assuré par Tdh en concertation avec Bioforce et en collaboration avec un comité d’appui technique. Cela se fera également en coordination avec les autres partenaires globaux de protection de l’enfance, notamment l’Alliance, et qui sera assurée par Bioforce.

Le développement des études de cas et la consultation avec les acteurs de la région sera assurée par le conseiller technique protection de Tdh dans la région en consultation avec le helpdesk francophone.

Le développement des outils multi-media et la réalisation technique de la formation serait assuré par Bioforce avec l’appui de Tdh. Bioforce fera appel à un prestataire externe, une fois les contenus techniques validés pour réaliser les story-boards (scénarisation) et digitaliser les contenus.

Méthodes d’apprentissage :

Différentes méthodes de formation seront utilisées pour le premier module de formation à distance avec des sessions d’auto-formation et des sessions facilitées par un formateur expert.

· L’auto-formation (sessions asynchrones) avec accès ouvert et gratuit à tous. Celle-ci se composerait uniquement des présentations (séquences interactives médiatisées), ressources recommandées et questionnaires de validation des connaissances. Ces sessions d’auto-formation offriront des bases théoriques sur la protection de l’enfance en contexte d’action humanitaire. Ces bases seront contextualisées et largement adaptées pour un public intervenant en Afrique de l’Ouest, même si la formation pourra servir de développement des connaissances de toute personne francophone intéressée par la problématique.**

· L’apprentissage collectif « dirigé » (sessions synchrones) – Dans le cadre de l’inscription à la formation BioForce. Cette modalité rajoute par exemple à l’auto-formation une approche interactive et synchrone où tous les apprenants commenceront lors de la même session et suivront une temporalité prédéterminée. A l’auto-formation se rajouteront donc des échanges entre pairs, et un accompagnement et support individualisé

Objectifs de formation du module à distance :

Ø A l’issue de la formation à distance, l’apprenant saura aborder les bases théoriques et identifier les stratégies essentielles à la protection de l'enfance dans l'action humanitaire **

Contenu proposé

Le plan et contenu des sessions de formation seraient basés sur la formation en présentiel existante à ce jour.

Chaque module pourra être composé de contenu théorique et présenter les connaissances clés sous forme de présentations animées, textes à lire, séquences vidéos et/ou entretiens avec des professionnels et experts de la région et/ou internationaux. Des exemples concrets construits sur des études de cas de la région et des illustrations de bonnes pratiques pourront venir enrichir ces présentations, ainsi qu’une liste de ressources indispensables ou recommandées pour approfondir un sujet. Chaque module pourra faire l’objet d’un contrôle de connaissances sous forme de quizz ou de questions à choix multiples.

La formation en ligne serait structurée en six modules distincts qui pourraient être suivis à tout moment par l’apprenant sans contrainte ou limite de temps. Les modules et contenus pourraient être les suivants :

SESSION / MODULE & PROPOSITION DE CONTENU :

o Module 1 : Introduction de la formation -

· Présentation de la formation en ligne

· Introduction sur la protection de l’enfance

· Brève présentation des systèmes de protection

o Module 2 : Fondements de la PEAH

· Qu’est-ce que la PEAH

· Présentation du contexte Nexus

· Les grands principes de la PEAH

· Le cadre international

o Module 3 : Anthropologie & Développement de l'enfant

· Concepts de Communauté, culture, famille

· Conceptualisation de l’enfant

· Développement de l’enfant

· Approche écologique

o Module 4 : Situations d'urgence : vulnérabilités et risques pour les enfants

· Vulnérabilités et Risques pour les enfants durant les urgences

· L’impact psychosocial des situations d’urgence sur les enfants et leur environnement

· Présentation additionnelle sur certaines vulnérabilités : VBG; Enfants en mobilité; EAFGA enfants et extrémisme violent (à confirmer)

Liens avec les standards CPMS (7-14); liens avec les Working group de l’Alliance et leurs développements

o Module 5 : Stratégies de prévention & de Réponses appropriées

· Approche renforcement des Système de protection de l’enfance

· Mécanismes communautaires de protection de l’enfance (lien avec les vidéos séries du WG Community de la CPAH)

· Activités et Publics Cibles (Genre et diversité)

· SMSPS (pyramide IASC) -

· Gestion de cas

· Empowerment et participation de l’enfant

· Protection des enfants les plus vulnérables

o Module 6 : Renforcement de la qualité des actions

· La coordination du secteur protection de l’enfance (Cluster)

· Le plaidoyer

· L’intégration dans les autres secteurs

o Wrap up

· Bilan

· Staff care

Durée de la formation : pour le module de formation à distance, nous envisageons l’équivalent d’environ 10-15 jours de formation en présentiel (soit une fourchette de 80-100h à distance).**

Note : Dans le second module qui se fera en présentiel, environ 20 jours de formation viendraient compléter le premier module pour aller plus loin sur l’ensemble des thématiques PEAH et tout spécialement sur les stratégies de prévention et de réponse. Par ailleurs, des études de cas seront également développées pour illustrer les deux modules de formation concernant la fonction de responsable de projet avec des exemples de protection de l’enfance en action humanitaire.

Objectif de la consultance

Cette consultance vise à développer et approfondir, en complémentarité avec Bioforce et Tdh, le contenu technique de la formation en protection de l’enfance pour la formation Bioforce « responsable de projets protection de l'enfance en situation d'urgence » dans une modalité « blended » à distance et en présentiel – pour les session de 2022.

Contenu de la consultance

Délivrables/résultats attendus :

o Développement de modules online adaptés sur la base des contenus présentiels (basés sur les 15 jours de présentiels existants) pour poser les bases (2x15jours) : environ 30 jours

o Développement des contenus en présentiel : 20 jours – (3j par jour présentiel) : environ 60 jours

o Contribution à la révision de modules génériques : PCM /Environnement Aide Humanitaire + Gestion des Ressources : environ 10 jours.

Le nombre total de jours pour la consultance est de 100 jours. Une flexibilité/variation des jours alloués aux différentes composantes du travail est possible.

Chronogramme prévisionnel :

Démarrage – contact avec les différentes parties : Septembre**

Soumission plan de travail : Octobre

Structure et contenu des modules (distanciels et présentiels) : Novembre

Contenu modules distanciels – draft 1 : Décembre

Révision commentaires modules distanciels - draft 2 : Décembre

Modules présentiels draft 1 : Janvier

Révision commentaires modules présentiels - draft 2 : Janvier

Finalisation et soumission des livrables : Février / Mars

Les délivrable devront être produits au plus tard le 31 Mars 2022

How to apply:

Procédure de postulation :

Envoyer les documents suivants à Leila Fasseaux : leila.fasseaux@tdh.ch :

· CV

· Offre technique et financière

· Document prouvant que le consultant est constitué en tant que société (groupe, société indépendante, portage, etc …).

Si souhaité, un groupe de consultant est aussi envisageable (avec néanmoins une personne unique en lead).

Profil requis :

Master universitaire/Bac+5 en sciences sociales, psychologie, droit ou tout autre domaine pertinent

• Expertise confirmée (5ans min) en protection de l’enfance en contextes humanitaire et droits de l’enfant

• Expérience confirmée dans le développement de formations, en présentiel et à distance

• Connaissances des techniques de formations d’adultes

• Français parlé et écrit solide, bonnes connaissances de l’anglais

• Connaissance du contexte de l’Afrique de l’Ouest essentiel

• Capacité à travailler de manière autonome

• Fortes compétences méthodologiques

• Capacité de travailler en coordination avec de multiples acteurs



Apply to Job

Related Job Vacancies

RCA – GRANT MANAGER (F/H) – BANGUI

Operations Director - Syria (Based in Amman)

Country Programme Coordinator – Various Destinations

Responsable Pharmacie - RCA - Bangui

Deputy Chief of Party (Gateway )