Mission de consultance pour soutenir la collecte de données numériques (digitalisation) pour les campagnes de distribution de moustiquaires imprégnées

Organization: International Federation of Red Cross And Red Crescent Societies
Closing date: 9 Jul 2021

TERMES DE RÉFÉRENCE

Mission de consultance pour soutenir la collecte de données numériques (digitalisation) pour les campagnes de distribution de moustiquaires imprégnées d'insecticide (MII)

Objectif global:

L'objectif de la mission proposée est de soutenir l'Alliance pour la prévention du paludisme (APP) afin qu'une assistance technique de haute qualité et en temps opportun soit disponible pour les programmes nationaux de lutte contre le paludisme et les partenaires de mise en œuvre pour l'utilisation d'outils numériques pour la collecte de données pour la distribution de MII, principalement par le biais de campagnes, en mettant l'accent sur les pays d'Afrique francophone.

Les domaines spécifiques à soutenir comprennent :

  • Suivi proactif avec les programmes nationaux de lutte contre le paludisme et les partenaires de mise en œuvre pour planifier la collecte de données numériques pour les campagnes de MII en 2022 et 2023 afin de déterminer l'état de préparation et tout besoin en matière d’appui

  • Appuyer les programmes nationaux de lutte contre le paludisme et les partenaires de mise en œuvre, sur la base de leurs demandes, pour :

    • Définir la ou les meilleures options de plateforme en fonction du contexte du pays
    • Soutenir l'élaboration de plans et de budgets pour le déploiement de la collecte de données numériques
    • Soutenir le développement d'outils de formation et de mise en œuvre pour le déploiement de la collecte de données numériques
    • Tout autre appui pour la collecte de données numériques tel que défini dans les demandes spécifiques au pays
  • Identifier les obstacles à la planification et au déploiement d'outils numériques pour la collecte de données pour les campagnes de MII

Contexte:

Des progrès considérables dans la réduction du paludisme ainsi que dans la progression vers son élimination ont été observés ces quinze dernières années. Entre 2000 et 2015, l'incidence mondiale du paludisme a chuté de 37 pourcent et le taux de mortalité de 60 pourcent. Plus de 6,2 millions de décès ont été évités, principalement chez les enfants de moins de cinq ans. Depuis 1998, le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme (RBM) est au cœur de la lutte mondiale contre le paludisme et a été essentiel pour mobiliser des ressources sans précédent et soutenir l'intensification d'interventions innovantes pour mettre le monde sur la voie de l'élimination du paludisme.

L'Alliance pour la prévention du paludisme est un axe de travail au sein de RBM. L’APP est un partenariat de plus de 40 organisations, y compris des organisations gouvernementales, du secteur privé, confessionnelles et humanitaires. L'APP est hébergé et présidé par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

L’APP est un partenariat mondial axé sur trois activités principales : (1) la coordination des partenaires impliqués dans les activités liées aux campagnes et à la distribution continue des MII ; (2) l'élaboration de directives opérationnelles pour la planification et la mise en œuvre de la distribution des MII ; et (3) aider les pays à identifier, traiter et documenter les réussites et les défis opérationnels pour atteindre les objectifs de la Stratégie technique mondiale (SMT) de lutte contre le paludisme 2016-2030 de l'OMS pour une couverture et une utilisation élevées des MII. Depuis la création de l'APP en 2004, la FICR abrite le secrétariat de l'APP, servant d'organe de coordination indépendant pour le partenariat de l’APP. Tirant parti des systèmes mondiaux de leadership et de gestion de la FICR, l'APP est particulièrement bien placé pour soutenir et faire progresser les efforts au niveau des pays visant à promouvoir une distribution de MII efficace, de haute qualité et à fort impact afin d’améliorer l'accès de la population aux moustiquaires dans les pays ou le paludisme est endémique par le biais des campagnes et des canaux de distribution continus.

Depuis plus de quinze ans, l’APP entretient des relations solides avec les programmes nationaux de lutte contre le paludisme ainsi qu’avec les principaux partenaires techniques, financiers et de mise en œuvre. Parallèlement au développement de directives et d'orientations opérationnelles et d'outils adaptés au travail dans les pays, l’APP a établi un réseau mondialement reconnu de prestataires d'assistance technique (AT) pour la planification et la conduite de campagnes de MII, couvrant les thématiques de la stratégie, la formation et le renforcement des capacités, la logistique, la communication et le suivi et l'évaluation. Du fait de son expertise, l'APP est reconnue comme une plateforme de partenariat mondial essentielle pour développer, promouvoir et mener des campagnes de masse de MII et partager les meilleures pratiques au sein de la communauté mondiale du paludisme et au-delà. L'APP fait partie intégrante du Comité de partenaires en charge du soutien régional et par pays (CRSPC) de RBM. La majorité du financement de l'assistance technique spécifique au pays de l’APP est fournie par le biais de RBM.

Ces dernières années ont vu une augmentation considérable de l'intérêt et de l'utilisation des outils numériques pour la collecte de données pour les campagnes de masse des MII. Les outils numériques peuvent augmenter l'efficacité de la campagne à travers différentes phases et activités de la campagne, y compris pendant la macroplanification, la microplanification, le changement social et comportemental (SBC), la logistique et la gestion de la chaîne d'approvisionnement, l'enregistrement des ménages, la distribution de MII, la supervision, le suivi et l'évaluation. Une récente analyse réalisée par Tropical Health dans le cadre du projet d'efficacité de la campagne de MII de la Fondation Bill et Melinda Gates et de la FICR a examiné les caractéristiques de différentes plateformes numériques couramment utilisées (https://allianceformalariaprevention.com/tools-guidance/improving-itn-campaign-efficiency-through-use-of-digital-tools/). Le développement de directives pratiques pour les considérations à intégrer lors de la planification et de la budgétisation pour le déploiement d'outils numériques pour les campagnes de MII est en cours actuellement. Le Fonds mondial, lors du lancement du nouveau mécanisme de mobilisation des ressources COVID-19 pour les pays, a ainsi encouragé l'inclusion d'outils numériques dans le cadre des demandes de financement.

L'APP, en tant que principale ressource d'assistance technique pour les programmes nationaux de lutte contre le paludisme et les partenaires de mise en œuvre des campagnes de MII, a reçu de plus en plus de demandes de soutien pour la planification et la budgétisation du déploiement d'outils numériques. Dans de nombreux cas, les programmes nationaux de lutte contre le paludisme ont inclus des montants budgétaires importants pour les campagnes de numérisation sans spécification additionnelle, ce qui peut entraîner le non-déploiement des outils numériques prévu en raison de la prise de décision tardive sur les plateformes, les besoins en matière de formation et de soutien, etc.

Termes de référence pour la mission de consultance :

La mission se concentrera sur le soutien aux programmes nationaux de lutte contre le paludisme et aux partenaires de mise en œuvre avec la numérisation planifiée des campagnes de MII. Une enquête a été menée par l'APP pour collecter des informations auprès de tous les pays impaludés sur les plans et les budgets alloués à la collecte de données numériques. Les résultats de l'enquête seront utilisés pour guider le travail initial du consultant dans le suivi avec les pays qui ont répondu « oui » au déploiement prévu des outils numériques pour leurs campagnes de MII. Le travail initial portera sur la vérification des réponses des pays, une meilleure compréhension de l'état de préparation actuel en termes de déploiement d'outils numériques et l'identification d'éventuelles lacunes (financières, humaines, techniques ou autres) pour le déploiement prévu des technologies de l'information.

Le deuxième volet de la consultance consistera à fournir un appui basé sur les demandes, principalement aux pays d'Afrique francophone, en matière de planification, budgétisation, matériels de formation, procédures opérationnelles standards, etc. nécessaires au déploiement d'outils numériques.

Le troisième aspect de la consultance documentera l’ensemble des défis rencontrés par les programmes nationaux de lutte contre le paludisme et les partenaires de mise en œuvre avec la planification et le déploiement d'outils numériques en 2020 et 2021 dans des pays sélectionnés. Ces informations pourront être collectées par le biais d'entretiens avec des informateurs clés, d'échanges avec les équipes de pays ou d'autres moyens. L'objectif de cette documentation sera lister les leçons apprises et les meilleures pratiques pour les autres programmes planifiant une transition vers des outils numériques pour les campagnes de MII.

Livrables

  1. Rapport sur le suivi des réponses des pays à l'enquête sur les outils numériques et analyse de l'état de préparation au déploiement des outils numériques

  2. Rapports sur l'assistance technique apportée aux programmes nationaux de lutte contre le paludisme et les partenaires de mise en œuvre, comprenant les recommandations et les prochaines étapes

  3. Document résumant les principaux défis et enseignements tirés en 2020 et 2021 concernant la planification et le déploiement d'outils numériques pour les campagnes de MII, y compris des recommandations d'améliorations pour les pays prévoyant de passer aux outils numérique

Profil du candidat recherché

Éducation

  • Obligatoire

Licence/Bachelor (Bac +3), dans le domaine des technologies de l'information, des sciences/technologies de la santé, de l'informatique ou dans un domaine pertinent similaire

  • Désirable

Master en technologies de l'information, sciences/technologies de la santé, informatique, suivi et évaluation ou dans un domaine pertinent similaire

Langue

  • Obligatoire

· Français – lu, écrit et parlé couramment

  • Désirable

· Bilingue anglais/français ou français/portugais

Expérience professionnelle

Obligatoire

  • Au moins 5 ans en eSanté/santé numérique, de préférence en évaluation, développement et mise en œuvre de la transition aux outils numériques pour les campagnes de santé
  • Expérience documentée de travail dans des situations complexes pour parvenir à un consensus et de gestion efficace du changement
  • Expérience documentée aux niveaux national et international et collaboration avec de multiples partenaires
  • Expérience réussie avérée de missions réalisées de manière indépendante et efficace

Désirable

  • Expérience dans la planification / la mise en œuvre / l'évaluation de campagnes de MII utilisant des outils numériques et/ou en transition de système papier vers le numérique
  • Connaissance des partenaires et des parties prenantes du paludisme, en particulier ceux impliqués dans la lutte antivectorielle

Aptitudes et compétences

  • Communication claire (verbale, écrite, parlée)
  • Leadership démontré et expérience de travail avec différentes parties prenantes pour parvenir à un consensus
  • Planification et organisation, y compris assurer une progression structurée et progressive vers la réalisation des objectifs
  • Expérience de travail dans des environnements nationaux et internationaux
  • Indépendant et pragmatique
  • Réflexion prospective et stratégique

Alignement sur la Stratégie 2030 de la FICR

Cette consultance s'aligne sur la Stratégie 2030 de la Fédération en soutenant la réalisation des objectifs mondiaux :

Objectif global 1 : Tout le monde peut anticiper les crises, y faire face et s’en relever rapidement

Objectif global 2 : Tout le monde mène une vie sûre et saine dans la dignité et a des possibilités des prospérer

Objectifs et calendrier :

Objectif n°1 : Élargir et maintenir les objectifs de couverture universelle de la prévention du paludisme avec les MII à travers tous les canaux disponibles, y compris les campagnes de distribution de masse et les canaux de distribution continue.

Résultats souhaités : Remédier aux inefficacités dans la planification et la mise en œuvre des campagnes de distribution massive de MII grâce au déploiement rapide d'outils numériques pour la collecte de données et mieux comprendre les meilleures pratiques pour la transition numérique pour les futures campagnes

Support apporté au consultant

Le consultant sera soutenu par le responsable des programmes de lutte contre le paludisme, le coordinateur de l’APP, le responsable principal - conseiller technique pour l'efficacité de la campagne de MII ainsi que le responsable des systèmes d'information et de suivi et évaluation.

Calendrier

50 jours facturables sont initialement prévus pour cette consultance. La période de consultance est prévue du 20 juillet 2021 au 30 avril 2022.

En raison des restrictions de voyage liées au COVID-19, aucun voyage ne sera associé à cette mission de consultance.

A find de facturation, la rémunération de cette consultance réalisée à distance est basée sur un tarif journalier, avec 8 heures facturables équivalant à une journée.

Remarques

  • Le consultant sera contractualisé par la FICR et les conditions contractuelles standards s'appliqueront.

How to apply:

The consultant will be contracted by the IFRC and the standard contractual terms will apply.

Applications should include the following documents:

1. Curriculum Vitae

2. A cover letter summarizing your experience, suggested an approach to the work, your daily rate, and three professional references

3. Daily rate in CHF

Interested candidates should send their CV, letter of interest, and daily consultancy rate in CHF (Swiss francs) to health.department@ifrc.org. Email subject: “ADD THE TITLE OF YOUR CONSULTANCY"

Due to the COVID-19 pandemic there will be not travel associated with this consultancy. All work can be done from the consultants home location.



Apply to Job

Related Job Vacancies

Secretary - ASN Trustee Board

Area Manager

Consultancy - Reviewing Palestine international law policy brief

Enrollment Data Assistant - Yobe

RCA – GRANT MANAGER (F/H) – BANGUI