Program Officer, Asia Programs

Country: United States of America Organization: Freedom House Closing date: 14 Jul 2021 Freedom House is a non-partisan non-governmental organization that monitors, strengthens, and defends human rights and democracy worldwide through programs that support civic activists, research, and advocacy. Freedom House is seeking to add a new Program Officer to our Asia Programs team. This is an opportunity for a rising professional in international program management to further develop their expertise in designing and implementing programs in the Asia region. The Program Officer will provide critical support to several projects, including tracking and managing diverse tasks and deliverables, responding to the needs of field-based staff, drafting reports and other communications, drafting language for subgrants and contracts, and tracking and managing project finances. The PO serves as the key liaison between field staff and the leadership of the Asia team as well as FH’s finance team. The

RCA – DIRECTEUR.TRICE PAYS (H/F) – BANGUI

Country: Central African Republic
Organization: Solidarités International
Closing date: 18 Aug 2021

Date de prise de fonction souhaitée : 01/07/2021

Durée de la mission : 12 mois

Localisation : Bangui avec déplacement sur les bases

QUE FAISONS NOUS ...

Les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL réhabilitent des infrastructures d’eau et d’assainissement, tout en formant des comités de gestion de l’eau pour garantir leur durabilité. Des campagnes de sensibilisation à l’hygiène et à l’utilisation des points d’eau aident à faire face à la forte pression exercée par l’afflux massif de populations. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL approvisionne en eau potable les familles, mais aussi les agriculteurs, en réparant certains forages défectueux et en assurant le transport et le stockage de cette eau jusqu’à leurs terres, contribuant à améliorer la sécurité alimentaire.

Des travaux d’intérêt communautaire permettent de faciliter les activités agricoles, pastorales et commerciales et donc d’augmenter la disponibilité en nourriture et de relancer le marché. Nos équipes fournissent des kits d’outils et des semences aux agriculteurs et aux éleveurs, et dispensent des formations.

Grâce à un mécanisme de réponse d’urgence rapide et à la constitution d’un stock d’urgence, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL se tient prêt à intervenir dès les premières heures d’une catastrophe d’origine humaine ou naturelle afin d’assurer un accès à l’eau potable et à un environnement sain pour les populations vulnérabilisées par un choc, une catastrophe naturelle ou une épidémie.

Le programme concerné par le poste :

Le programme de la mission de SI en RCA s’articule autour de trois axes stratégiques :

  • Dans un contexte de conflit armé, catastrophes naturelles récurrentes et risque épidémique ; assurer une capacité de réponse rapide multisectorielle aux chocs
  • Renforcer la résilience des populations affectées ou à risque à travers l’amélioration de l’accès aux services de base (EHA, SAME, Abris)
  • Contribuer à la réduction de la morbidité liées aux maladies hydriques, en partenariat avec des acteurs de santé

DESCRIPTIF DU POSTE

Le/la Directeur.rtice pays est le/la représentant.e officiel.le de Solidarités International. Il/elle :

  • Est responsable du bon fonctionnement de la mission.
  • Propose, en fonction du contexte géopolitique et humanitaire, la stratégie mission et s'assure de sa mise en œuvre une fois validée.
  • Contrôle et garantit que les projets se déroulent en adéquation avec la charte de Solidarités International et dans le respect des procédures internes et contractuelles.
  • Mobilise les moyens matériels et financiers nécessaires à la bonne conduite des programmes et en supervise la gestion.
  • Coordonne les équipes en place et est le garant de leur sécurité sur la mission.

Il/elle est l’interlocuteur.trice direct.e et privilégié.e du siège de Solidarités International.

Principales activités :

  • Coordination et orientation stratégique
  • Pertinence et qualité opérationnelle / suivi des opérations
  • Gestion des ressources
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Sécurité
  • Relations bailleurs / recherche de financements
  • Communication interne et externe
  • Représentation

VOTRE PROFIL

Compétences/expériences spécifiques requises :

  • Diplôme universitaire de niveau minimum BAC + 4 dans le secteur de l’humanitaire,
  • Expérience minimum de 3 ans à des postes similaires
  • Expérience préalable en RCA est appréciée
  • Expérience en gestion et coordination de projets humanitaires
  • Forte expérience en management
  • Expérience en gestion de la sécurité

Compétence et connaissance techniques

  • Capacité de négociation et de diplomatie vis-à-vis des autorités locales et acteurs étatiques du domaine.
  • Compétences de management et leadership, implique les autres pour chercher des solutions et réagit rapidement face aux nouveaux défis.
  • Capacité d’élaboration et de rédaction de propositions de projet.
  • Connaissance des bailleurs et de leurs exigences pour faciliter l’élaboration des projets.
  • Capacités d’adaptation, flexibilité et bonne résistance au stress
  • Capacité de délégation, d’organisation et de planification.
  • Capacité à identifier les problèmes et réaliser les analyses appropriées.
  • Capacité à prendre des décisions claires, cohérentes et transparentes et à les communiquer.
  • Capacité à mobiliser les ressources nécessaires (humaines, financières, matérielles).
  • Capacité à aligner les priorités sur les objectifs de la mission

Langue

  • Français/Anglais

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste salarié :
Selon l’expérience, à partir de 3 000 euros bruts par mois, (+ 10% de prime de congés payés versés mensuellement, soit 3 300 euros brut par mois),

  • Per Diem mensuel de 320 000 Cfa

SI prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale :

L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD.

Sur la base d’une mission d’un an : breaks de 7 jours ouvrés à 3, 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par Solidarités).
A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’un jour de repos supplémentaire par mois travaillé soit 12 jours en plus pour un contrat d’un an.

CONDITIONS DE VIE :

Bangui est une ville de taille moyenne, très verte, et d’assez faible densité, dans laquelle circuler est facile. La ville est bordée au sud par la rivière Oubangui, sur les berges de laquelle on trouve bars, terrasses et équipements sportifs : piscine, terrains de tennis et de squash, une salle de musculation… En règle générale, c’est une ville assez calme ; même s’il faut garder à l’esprit la fragilité générale du contexte centrafricain et l’éventualité d’une dégradation de la situation sécuritaire même à Bangui (scénario peu probable aujourd’hui mais contexte volatile).

SI dispose de deux Guest house à Bangui et l’internet est fluctuant aussi bien au bureau que dans les deux maisons (quelques améliorations sont en cours). L’électricité de la ville est régulièrement coupée, mais la base dispose d’un système inverseur et d’un générateur permettant d’avoir du courant en quasi-permanence. Les expatriés ont accès au centre médico-social de l’ambassade de France (adhésion payante puis soins remboursés par la mutuelle de SI), et des tests médicaux poussés peuvent être réalisés à l’institut Pasteur de Bangui. Ces deux institutions sont capables de traiter efficacement la majorité des problèmes de santé.

Covid19 :

Solidarités International recommande la vaccination contre la Covid-19, via les vaccins approuvés par l'OMS. Lorsque cela est possible, la vaccination devra se faire avant départ afin d'alléger les contraintes logistiques une fois en mission

How to apply:

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français via ce lien: https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=63110. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !

www.solidarites.org



Apply to Job

Comments

Related Job Vacancies

Communications Officer, P3

Nigeria - Head of Mission in Abuja

Office Manager- HQ

Project Coordinator

Head of Office, Humanitarian Affairs, D1 (Temporary Job Opening)