Consultant pour l’élaboration d’une cartographie des procédures de migration et les opportunités d'éducation, d'emploi et d'entreprenariat au Senegal

Country: Senegal
Organization: International Organization for Migration
Closing date: 7 Jun 2021

Poste: Consultant pour l’élaboration d’une cartographie des procédures de migration et les opportunités d'éducation, d'emploi et d'entreprenariat au Senegal

Lieu d’affectation: Dakar, Sénégal (Bureau Pays)

Type de contrat: Consultation

Durée: 1 mois

Date de début: Immediate

Date de clôture de l’appel: 07 Juin 2021

CONTEXTE

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a pour mission d’encourager une migration sûre et inciter l'action publique pour prévenir la traite et l'exploitation des êtres humains. Son objectif est aussi d'accroître la résilience sociale face à l'exploitation et aux autres risques associés à la migration irrégulière. Dans le cadre du projet régional, l'initiative utilise différents outils, canaux et activités pour diffuser des informations fiables aux aspirants migrants.

En partenariat avec le gouvernement allemand, l'OIM Afrique de l'Ouest travaille en étroite collaboration avec les principales parties prenantes et les personnes influentes de la région, telles que les médias et les entreprises partenaires, les organisations de jeunesse et de lutte contre la traite des êtres humains, les agences gouvernementales et les jeunes, afin de susciter un mouvement mondial. En tirant parti de la puissance et la popularité des médias et de la technologie, et en utilisant une approche de communication pour le développement (C4D), IOM inspire les jeunes.

Dans le cadre de cette campagne, l'OIM cherche à embaucher un consultant pour cartographier les procédures de migration et les possibilités d'éducation, d'emploi et d'entreprenariat et d'esprit d'entreprise dans la communauté sénégalaise.

OBJECTIFS DE LA MISSION

Sous la supervision directe du point focal du projet, le candidat retenu devra :

  1. Développer un répertoire avec les procédures de migration du Sénégal vers les pays ci-dessous et avec les informations spécifiques indiquées :

· Pays : Italie, Espagne, Libye, Maroc, Algérie, Allemagne, Suisse, Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Togo.

· Informations spécifiques (pour chaque pays) : Type de visa ; Étapes de la demande de visa ; Documents requis pour chaque type de demande de visa ; Adresse physique de la représentation du pays au Sénégal (ambassade ou consulat), heures d'ouverture et demande de visa ; Lien internet si existant, pour de plus amples informations.

  1. Réaliser une cartographie des opportunités d'éducation, d'emploi et d'entreprenariat dans les différentes communautés du Sénégal

LIVRABLES

  • Un répertoire détaillé des étapes de la migration du Sénégal vers les pays susmentionnés

  • Une cartographie des opportunités en matière d'éducation, d'emploi et d'entrepreneuriat dans les communautés

Note : Pour ces deux livrables, l'OIM fournira au consultant des modèles de documents à remplir.

DUREE DU MANDAT

La mission devrait durer trente un maximum de jours à compter de la signature du contrat. A la fin du mandat, le candidat soumettra les livrables dans le modèle et le format spécifiés par l'OIM.

QUALIFICATIONS & EXPERIENCES

Education

Diplôme universitaire en sciences sociales, en sciences humaines, en anthropologie, en business development ou dans un domaine similaire, délivré par un établissement d'enseignement supérieur accrédité, avec une à deux années d'expérience dans la collecte et l'analyse de données.

Expériences

  • Expérience de la collecte et de l'analyse de données ;

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word et Excel) ;

  • Bonne connaissance de la dynamique socio-économique des communautés au Sénégal

  • Excellentes capacités de rédaction, d'analyse et de synthèse en anglais ;

  • Disponibilité pendant toute la durée de la mission.

Langages

• Francais – Avancé

• Wolof – Avancé

• Peulh – Serait un avantage

How to apply:

COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés sont invités à soumettre les documents suivants :

  • Un CV détaillé avec trois références

  • Un budget/plan financier pour la consultation

  • Un plan de travail détaillé

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature par courriel à reciomsenegalco@iom.int en indiquant le poste visé. Toutes les candidatures doivent inclure une adresse courriel fonctionnelle et un numéro de téléphone mobile.

Veuillez noter que seules les candidatures envoyées par courriel seront acceptées et que seuls les candidats présélectionnés seront contactés. La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l'accréditation, de toute exigence en matière de résidence ou de visa, et d'habilitations de sécurité.

Les femmes possédant les qualifications susmentionnées sont encouragées à postuler.

Période : Du 31/05/2021 au 07/06/2021 Les candidatures seront exclusivement reçues par messagerie électronique. Seul-e-s les candidat-e-s présélectionné-e-s seront contacté-e-s.



Apply to Job

Related Job Vacancies

Secretary - ASN Trustee Board

Area Manager

Consultancy - Reviewing Palestine international law policy brief

Enrollment Data Assistant - Yobe

RCA – GRANT MANAGER (F/H) – BANGUI