Administrateur(trice) Capital des projets Oxygène - AIRE – Cameroun - H/F

Country: Cameroon
Organization: ALIMA
Closing date: 20 Jun 2021

**ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle la co-construction des projets et des parcours professionnels

PRÉSENTATION ALIMA

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle et de notre environnement. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord

  2. Révolutionner la médecine humanitaire

  3. Responsabilité et liberté

  4. Améliorer la qualité de nos actions

  5. Faire confiance

  6. L’intelligence collective

  7. Limiter notre impact environnemental

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

  • Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;

  • Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent.

SOIGNER - INNOVER - ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2020, nous avons développé 67 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 357 structures de santé (dont 45 hôpitaux et 312 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.

L'ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, Alerte Santé, SOS Médecins, KEOOGO, AMCP-SP, les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Coronavirus, Fièvre de Lassa), Recherche, Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, vaccinations, santé mentale, ...

CONTEXTE

Aujourd’hui, dans les pays à faible/moyen revenus, 80 % des motifs de consultations pédiatriques au niveau centres de santé est la fièvre – le manque d’outils diagnostics dans les centres de santé fait que trop souvent le personnel de santé n’arrive pas à identifier les signes de danger ce qui donne lieu à 3 problèmes majeurs :

● 35 à 50% des enfants (selon les pays) se présentant avec de la fièvre et des signes justifiant une hospitalisation ne sont pas référés à l’hôpital et décèdent.

● Une forte augmentation de la résistance aux antibiotiques due à la sur-prescription d’antibiotiques (hors paludisme, ce sont 90% des enfants à qui l’on prescrit des antibiotiques dès la consultation).

● Un gaspillage de ressources (anti-palu, antibiotiques).

Le projet AIRE (Améliorer l’Identification des détresses Respiratoires de l’Enfant) vise la mise en place et l’utilisation des oxymètres de pouls au niveau des consultations de santé primaires pédiatriques afin de réduire la mortalité liée à la mauvaise identification des détresses respiratoires chez les enfants de moins de 5 ans dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Niger, Burkina Faso, Guinée). Alors que les oxymètres de pouls sont largement utilisés dans les pays à hauts revenus pour identifier les hypoxémies, leur utilisation n’est pas encore répandue dans les pays à faible ressource et n’est pas intégrée à ce stade dans la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant (PCIME). Le projet AIRE se construit autour de 3 objectifs spécifiques visant à :

(1) Assurer la mise en œuvre de cet outil dans 202 centres de santé primaires choisis dans 8 districts de 4 pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée) ;

(2) Evaluer la faisabilité, l’impact et la rentabilité de l’intervention (études qualitatives et quantitatives) ;

(3) Assurer la mise à l’échelle et la transition du projet (dissémination et plaidoyer).

Situation récente : En plus du projet AIRE, ALIMA vient de recevoir une enveloppe supplémentaire pour assurer la question de l’oxygénothérapie dans les pays ALIMA (Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Niger, Nigéria et la RCA) pour une période de 6 mois. Le financement du projet est assuré par UNITAID pour une durée de 6 mois. Le projet est mené par ALIMA sur l’ensemble de ces pays ci-dessus cités.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

Supérieur hiérarchique : Le coordinateur financier du pays de sa mission.

Référent technique : Responsable Administratif et financier du projet AIRE

Personnel en lien direct pour cette mission : Les coordinateurs financiers pays et les administrateurs terrains sur délégation des administrateurs.

Il (elle) collabore avec l’ensemble de l’équipe de la Coordination du Projet

MISSION PRINCIPALE

L’administrateur (trice) capital est chargé (e) de compiler la comptabilité du projet Oxygène et AIRE de l’ensemble des pays concernés par les deux projets (Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Niger, Nigéria, la République Centrafricaine et le Sénégal).

ACTIVITÉS PRINCIPALES

GESTION FINANCIÈRE DU PROJET

  1. Comptabilité

Objectif : L’administrateur capital du projet AIRE et Oxygène est le garant de l’application des règles de sécurité des fonds, du respect des procédures et de la lisibilité des dépenses sur sa base.

  • Mise en œuvre des procédures : Mettre en place les tableaux d’affectations pour les dépenses des pays réalisées par le siège ALIMA et partager avec les pays concernés

  • Suivi des allocations comptables (codes comptables, projets, codes bailleurs).

  • Réception de toutes les comptabilités (En extraction Excel) des pays du projet

  • Enregistrement comptable (en propre ou délégué à un assistant), classement des pièces comptables, réalisation de la clôture mensuelle, et envoi mensuel des sauvegardes à son superviseur hiérarchique

  • Faire un retour mensuel sur à chaque pays sur sa comptabilité avec les corrections

  • Réception des comptabilités corrigées par la capitale, analyse des écarts, actions correctives.

  • Gestion générale des moyens

Objectif : Mettre en place les éléments nécessaires au suivi des documents administratifs liés au projet.

  • Collecte des MoU liée aux projets AIRE et Oxygène.

  • Récolte et analyse des contrats cadres et autres gros contrats (contrat des travaux, des maintenances, des contrats de consultance, et appel d’offre,

  • Récolte et collecte de l’ensemble de la documentation des bonnes règles de conduite du projet sur le plan financier

  • Tient à jour l’archivage administratif du projet O2 et AIRE.

  • Gestion de l’archivage

Objectif : Doit s’assurer que le système d’archivage mensuel respecte les règles du bailleur

  • S’assurer que le système d’archivage mensuel répond aux principes du bailleur

  • S’assurer que les TimeSheet, les tableaux d’affectations sont mis à jour de façon mensuelle et partager avec lui pour archivage…

  • S’assurer que les pays archivent bien les dossiers liés aux grosses dépenses et que cela répond à l’exigence du bailleur.

  1. Audit

Objectif : Participer aux audits des projets AIRES et O2.

  • Appuyer la récolte de l’ensemble des pièces justificatifs pour les audits comptables du cabinet ACW

  • Participer à la collecte des pièces comptables du siège.

  • Participer sur demande du superviseur à toutes les réclamations de l’audit en lien avec sa responsabilité.

AUTRES

  • Assurer toute les informations administratives et financières relatives au projet (Homère et clôture mensuelle SAGA, rapports de situation, etc.)

Prévention contre les abus

  • Participer aux formations et aux séances de sensibilisation

  • Appliquer les standards relatifs à la prévention des abus

  • Assurer que les membres de son équipe suivent les formations et les séances de sensibilisation et appliquent les standards relatifs à la prévention des abus

  • Contribuer à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : La ou le titulaire du poste est responsable de l’application de processus RH et pourra être amenée à faire des visites terrain. Elle. Il pourra donc être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d'un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

COMPÉTENCES

Niveau d’étude

  • Diplôme d’étude supérieures (minimum BAC+2) en finance est souhaitable

EXPERIENCES

  • Expérience professionnelle essentielle d’au moins deux ans dans des emplois pertinents et similaires ;

  • Une expérience souhaitable dans des pays en développement avec ALIMA ou d’autres ONG serait un atout ;

CONNAISSANCES EN LANGUES

  • La maîtrise de la langue française, langue de la mission est obligatoire

  • Un bon niveau en Anglais est un grand atout

AUTRES CONNAISSANCES ET QUALITÉS DU CANDIDAT

• Connaissances en informatique essentielles (Word, Excel et Internet) ;

• Connaissance du Logiciel financier ALIMA est souhaitable (SAGA, ODOO) ;

• Connaissance en gestion et développement du Personnel ;

• Adhésion aux principes d’ALIMA ;

• Souplesse de comportement ;

• Résultats et sens de la qualité ;

• Travail d’équipe et coopération ;

• Souplesse de comportement ;

• Résultats et sens de la qualité ;

• Travail d’équipe et coopération ;

• Capacité à travailler et à vivre dans un milieu très isolé et enclavé ;

• Bonne condition physique

CONDITIONS

Durée et type de contrat : CDD de 6 mois et sera basé dans un des pays du projet (Cameroun ou Mali)

Prise de poste : Dès que possible

Salaire : Selon grille salariale ALIMA + expérience + perdiem.

ALIMA prend en charge :

  • Logement commun pris en charge par ALIMA

  • Per diem journalier selon la politique des perdiem ALIMA du pays et proportionnellement à la présence de l’expatrié dans le pays de mission

  • Assurance santé pris en charge par ALIMA pour lui et ses ayants droit.

  • Billets d’avion tous les 3 mois si le CDD est au-delà de 6 mois.

  • Déplacement interne assuré par l’employeur.

**

How to apply:

DOCUMENTS À ENVOYER

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 20 Juin 2021. https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/414?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=webrelief

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

**



Apply to Job

Related Job Vacancies

Communications Officer, P3

Office Manager- HQ

Nigeria - Head of Mission in Abuja

Project Coordinator

Head of Office, Humanitarian Affairs, D1 (Temporary Job Opening)