Stage - Assistant.e Collecte Grands dons et Partenariats – Paris - H/F

Country: France
Organization: ALIMA
Closing date: 25 May 2021

PRÉSENTATION ALIMA

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle,
la co-construction des projets et des parcours professionnels

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord

  2. Révolutionner la médecine humanitaire

  3. Responsabilité et liberté

  4. Améliorer la qualité de nos actions

  5. Faire confiance

  6. L’intelligence collective

  7. La responsabilité environnementale

L’ASSOCIATION ALIMA

Créée en 2009 par des anciens de Médecins Sans Frontières, ALIMA, l’Alliance pour l’Action Médicale Internationale, est une jeune ONG dont l’objectif est de fournir des soins médicaux de qualité aux personnes les plus vulnérables dans des zones à forte mortalité, tout en faisant évoluer la médecine humanitaire et ses pratiques à travers des projets de recherche et d’innovation.

Sa spécificité est de fonder son mode opératoire sur le partenariat, notamment avec des ONG nationales. En 2019, 5 ONG nationales africaines sont membres de l’Alliance ALIMA et sont représentées à son conseil d’administration : Alerte Santé au Tchad, Alliance Médicale contre le Paludisme (AMCP) au Mali, Bien être de la Femme et de l’Enfant au Niger (BEFEN) au Niger, Keoogo et SOS Médecins au Burkina Faso.

L’Alliance mobilise ONG internationales et nationales, instituts de recherche, Ministères de la santé et population civile autour de projets concrets pour fournir des soins de qualité et adaptés au contexte.

Le siège opérationnel d’ALIMA est situé à Dakar au Sénégal pour être proche du terrain et le siège social est basé à Paris en France.

Les équipes médicales d’ALIMA fournissent des soins dans 12 pays avec les indicateurs sanitaires les plus préoccupants (taux de mortalité infanto juvénile, taux de mortalité maternelle) : République Centrafricaine, Tchad, République Démocratique du Congo, Guinée, Mali, Mauritanie, Cameroun, Niger, Burkina Faso, Nigeria et Soudan du Sud. En 2020, ALIMA et ses partenaires ont soigné plus de 1 million de patients.

ALIMA cherche à renforcer l’équipe grands donateurs avec un.e assistant.e collecte grands dons et partenariats. Le développement de fonds propres représente un enjeu stratégique de développement pour ALIMA afin de soutenir les activités peu financées par les bailleurs de fonds institutionnels (spécifiquement la formation des talents, les projets de recherche et d’innovation et l’ouverture de projets d’urgence). Sur les grands dons, ALIMA a initié en 2017 une campagne de levée de fonds ayant pour vocation de lever 10 millions d’euros sur 3 continents (Etats-Unis, Afrique, Europe). Avec 9 millions levés à date, 2021 sera l’année de la fin de la campagne « Transformer la médecine humanitaire » et l’occasion de remercier les comités et donateurs ayant permis d’atteindre cet objectif et célébrer les résultats obtenus sur le terrain grâce à cette levée de fonds.

SOIGNER - INNOVER – ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 6 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2019, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques. ALIMA mène également des opérations en réponse à la pandémie covid-19 dans l’ensemble de nos missions.

L’ÉQUIPE ALIMA : plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres**.**

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé sexuelle et reproductive incluant les violences basées sur le genre, Santé Primaire et secondaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Fièvres hémorragiques, méningite, Choléra, Rougeole, Dengue, Covid-19).

NOS PAYS D’INTERVENTIONS: Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie et Sénégal.

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

● Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;

● Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à un.e supérieur.e, à un.e referent.e

LIENS FONCTIONNELS ET HIÉRARCHIQUES

L’assistant.e collecte grands dons et partenariats exerce ses fonctions sous la responsabilité et l’encadrement de la Responsable Grands Dons et Partenariats. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le directeur développement et l’équipe grands dons basées à Paris.

DESCRIPTION GÉNÉRALE DU POSTE

L’assistant.e collecte grands dons et partenariats participe à la mise en œuvre de la stratégie de développement des ressources d’ALIMA et contribue activement à la réussite de la campagne de financement « Transformer la médecine humanitaire » qui a pour objectif de lever 10 millions d’euros d’ici à fin 2021

L’assistant collecte grands dons et partenariats aura pour missions principales :

Soutenir la prospection et la fidélisation de la campagne grands donateurs :

Prospect research : réaliser des fiches d’informations sur des grands donateurs individuels

Mettre à jour la base de données

Travailler sur les outils de rendu de compte et fidélisation auprès des grands donateurs (reporting, suivi des indicateurs, organisation de RDV)

Collecte auprès des fondations et entreprises :

Identifier les fondations et entreprises à prospecter

Rédiger les rapports d’information pour les partenaires existants

Participer à des événements de prospection fondations et entreprises

Rédiger des réponses à des appels à projets de fondations et/ou entreprises

Faire le suivi des engagements pris auprès des fondations et entreprises

Appui Evènementiel

Aider à l’organisation logistique / organisation des événements de collecte destinés aux grands donateurs (webinaires, soirée de gala, afterworks, petit déjeuner, etc.)

Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique, avec un goût pour le business développement et un intérêt pour l’humanitaire.

EXPÉRIENCES / FORMATION DU CANDIDAT

Formation de type école de commerce, Sciences Po ou Master en marketing ou communication.

Compétences rédactionnelles indispensables

Une expérience préalable (stage) en entreprise ou association, notamment dans un département collecte, serait un plus.

QUALITÉS REQUISES

  • Motivation pour le milieu associatif et l’action humanitaire

  • Dynamique, autonome, rigoureux, force de proposition, créatif

  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint)

  • Excellente capacité rédactionnelle

  • Goût pour le travail en équipe

LANGUES :

Expression écrite an français et anglais

CONDITIONS

Contrat : Convention de stage

Indemnités : Indemnités légales (577,50€/mois) + Remboursement 50% transports

Durée du contrat : 6 à 9 mois

Prise de poste : Dès que possible

How to apply:

DOCUMENTS A ENVOYER :

Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi que des réponses aux 3 questions suivantes

Comment situez-vous ALIMA parmi les autres ONG humanitaires ?

Quelles sont vos motivations à rejoindre notre bureau de Paris ?

How do you evaluate your level of English ?

Lien de candidature:

https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/396?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=relief+web

Date de fin de validité de l’annonce : 25/05/2021



Apply to Job

Related Job Vacancies

Secretary - ASN Trustee Board

RCA – GRANT MANAGER (F/H) – BANGUI

Deputy Chief of Party (Gateway )

Coordinador logistico (H/F) - Colombia

Assistente de MEAL - TOFI