Program Officer, Asia Programs

Country: United States of America Organization: Freedom House Closing date: 14 Jul 2021 Freedom House is a non-partisan non-governmental organization that monitors, strengthens, and defends human rights and democracy worldwide through programs that support civic activists, research, and advocacy. Freedom House is seeking to add a new Program Officer to our Asia Programs team. This is an opportunity for a rising professional in international program management to further develop their expertise in designing and implementing programs in the Asia region. The Program Officer will provide critical support to several projects, including tracking and managing diverse tasks and deliverables, responding to the needs of field-based staff, drafting reports and other communications, drafting language for subgrants and contracts, and tracking and managing project finances. The PO serves as the key liaison between field staff and the leadership of the Asia team as well as FH’s finance team. The

Référent·e Médical.e· Projet – Goundam - MALI - H/F

Country: Mali
Organization: ALIMA
Closing date: 6 Jun 2021

PRÉSENTATION ALIMA

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle, la co-construction des projets et des parcours professionnels

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord

  2. Révolutionner la médecine humanitaire

  3. Responsabilité et liberté

  4. Améliorer la qualité de nos actions

  5. Faire confiance

  6. L’intelligence collective

  7. La responsabilité environnementale

SOIGNER - INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2019, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques. ALIMA mène également des opérations en réponse à la pandémie covid-19 dans l’ensemble de nos missions.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé sexuelle et reproductive incluant les violences basées sur le genre, Santé Primaire et secondaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Fièvres hémorragiques, méningite, Choléra, Rougeole, Dengue, Covid-19).

L'ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie et Sénégal.

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

● Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;

● Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à un.e supérieur.e, à un.e référent.e

ALIMA AU MALI

ALIMA intervient au Mali depuis juin 2011 aux côtés de l’ONG malienne AMCP - SP, avec un premier projet dans le Sud du Mali, dans la région de Koulikoro, visant à réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans, cette intervention a pris fin en fin 2018. ALIMA/AMCP - SP intervient également depuis mars 2012 dans la région de Tombouctou, en réponse au conflit au Nord du Mali et à l’effondrement du système sanitaire dans cette zone. Après un appui au service des urgences de l’hôpital de Tombouctou, finalement cédé à MSF-F, ALIMA/AMCP- SP a appuyé les districts sanitaires de Goundam et de Diré, aujourd’hui seules les activités de Diré ont été réduites à l’appui aux populations déplacées internes. L’intervention de Goundam qui ne concernait que la partie sud du district, s’est entendue suite aux affrontements entre groupes armés qui ont entraîné de nombreux mouvements de population en avril et mai 2014, au nord de Goundam, l’appui concerne désormais le CSREF et 26 CSCOM. ALIMA/AMCP -SP a étendu ces activités en 2018 au centre avec un projet d’appui aux déplacé.e.s internes mené à Niono et rouvert sa base de Dioila pour un projet de recherche relatif à l’introduction de l’oxymètre de pouls dans les soins de santé primaires.

Actuellement, ALIMA/AMCP-SP intervient dans 3 régions du Mali et dans la capitale Bamako, avec la mise en œuvre de 4 projets :

Région de Tombouctou, DS de Goundam, projet dans le secteur de santé-nutrition ; soins de santé primaire dans 26 CSCom et soins secondaires au CSRéf de Goundam, avec la stratégie gratuité ciblée (Enfants <5ans et FEFA) dans les 8 CSCom au sud du district, et gratuité totale dans les 18 CSCom de Goundam. Un accès de soins aux déplacés internes dans les 5 communes du DS de Diré.

Région de Ségou, district de Niono, avec un projet d’appui aux SSP aux populations déplacées dans les 12 communes du cercle de Niono, PEC des enfants de 6 mois-59 mois MAS dans 16 AS de district, et gratuité ciblée chez les enfants < 5ans et FEFA dans 16 CSCom.

Région de Koulikoro, district sanitaire de Dioïla, avec un projet de recherche : AIRE (amélioration de diagnostic de l’Insuffisance respiratoire chez l’enfant, avec introduction de l’oxymétrie de Pouls dans le PCIME au niveau des soins de santé primaire (au niveau CSCom).

Région sanitaire de Bamako, dans le District sanitaire de la Commune, avec un projet de recherche : Projet OptiMA : Optimisation de la prise en charge de la Malnutrition Aiguë (MAS et MAM). Essai pilote dans le district sanitaire de la commune I.

Les projets sont financés en 2021 par ECHO, UNITAID, AFD, OFDA, UNICEF, la principauté de Monaco, Bill GATES et VITOL

Lieu de mission : GOUNDAM

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Le ou la titulaire du poste est responsable de l’application du processus de recrutement et pourra être amené·e à faire des visites terrain. Il·Elle pourra donc être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d'un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

● Rend compte au Coordinateur ou à la Coordinatrice de Projet (CP)

● Se réfère au coordinateur ou à la coordinatrice médical. e pour les questions d’ordre médical

● Encadre les responsables d’activités médicaux et paramédicaux du projet (CSCom, CSRF de Goundam et Diré, clinique mobile, gestionnaire de pharmacie projet)

● Collabore avec le Responsable Logistique Projet (RLP) et le Responsable Admin. Projet (RAP)

● Il collabore avec les différents DT de CSCom appuyés par ALIMA/AMCP, dans l’encadrement de personnels du ministère de la Santé et les ASSACO de différents CS appuyés.

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES

Le ou la Référente Médical.e Projet

· Est responsable de la définition des objectifs médicaux du projet et des stratégies d’intervention

· Est responsable de l’organisation, de l’analyse et de la bonne gestion des activités médicales du projet

· Est responsable de la qualité des soins médicaux et psychosociaux ainsi que de la sécurité des patients

· Encadre et forme les ressources humaines soignantes du projet

· Est responsable de la mise en œuvre de politiques santé staff projet

· Participe à la prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles (PSEA)

Définir les objectifs médicaux du projet et les stratégies d’intervention

  • Participe à l'identification et l’analyse des besoins (évaluations initiales et analyse continue des données médicales et épidémiologique de la zone d’intervention) en vue de proposer une stratégie cohérente

  • Participe à l'élaboration des stratégies d’intervention ainsi qu’à leur évaluation, leur modification et leur capitalisation

  • Définit les objectifs médicaux du projet en tenant compte de l’analyse des besoins, des résultats antérieurs et des moyens disponibles

  • Définit les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs médicaux en fonction des stratégies d’intervention (RH nécessaires, intrants médicaux, infrastructures)

  • Participe à la définition des indicateurs médico-opérationnels qui seront suivi par le projet

  • Participe à la priorisation des objectifs et des activités afin de répondre au mieux aux besoins en les adaptant à l'évolution du contexte

  • Participe à l'évaluation des risques et l’élaboration des plans de contingence du projet

Organisation et gestion des activités médicales du projet

● Met en place et s’assure du respect du chronogramme établi et des objectifs fixés

● S'assure de la bonne utilisation des moyens alloués aux activités médicales

● Organise la collecte des données des différentes activités médicales en collaboration avec les responsables d’activités et chefs des structures soutenues ainsi que les données de surveillance épidémiologiques

○ Supervise et renforce les capacités du personnel commis à la collecte des données

○ Supervise la complétude et promptitude ainsi que la validation des données

○ Met en application les mises à jour des outils de collecte de données

● Contribue au recueil et au partage des indicateurs de suivi de l’état de santé de la population avec les organisations partenaires et les autorités selon les contextes

● Analyser les données médicales et les indicateurs d’activité et de qualité de soins et identifier des éléments qu’il serait intéressant de documenter ou d’investiguer de manière plus approfondie (enquête,...)

● S’assure de l'organisation de séance d'analyse des activités (comité d'hygiène, comité de transfusion, staffs médicaux, revue morbi-mortalité)

● Participe à l'évaluation de l’atteinte des objectifs du projet

● Participe à l’identification des besoins de support technique ou opérationnel médicaux ou paramédicaux (coordination, siège, partenaires …)

● S’assure de la diffusion et de l’utilisation des documents et outils standards de gestion d’activités ALIMA

● Rend compte des activités réalisées par l’intermédiaire des documents et outils standards ALIMA utilisés par le projet (sitrep, caneva MAP, rapport pharmacie …) de manière claire et analytique (identifier les éléments saillants, faire ressortir des pistes d’analyse…)

● Participe, dans son domaine de compétence, à la représentation d’ALIMA auprès des partenaires nationaux et internationaux présents sur le terrain (responsables des structures de santé appuyées, représentants du ministère de la santé et référents médicaux d’autres ONG …)

● Participe à la rédaction des documents projets internes et externes (proposal, fiche projet, documents de briefing …)

● Participe à la capitalisation de l’ensemble des résultats et des documents supports utilisés par le projet

Qualité de soin et sécurité des patients

● Garantit la mise en place d’un circuit patient optimal et fonctionnel

○ Définit les besoins nécessaires au respect du circuit patient (infrastructure : équipements et à une organisation adéquate des soins)

○ Veille au respect du circuit patient selon l'état clinique et les protocoles établis

○ S'assure de la procédure qui définit les critères d'hospitalisation et de circuit patient (référence...)

○ En identifiant des structures de santé de référence spécialisées

○ Prend les décisions de référence des patients en collaboration avec les médecins traitants du projet et/ou le coordinateur médical.

○ Apporte une assistance technique et clinique en cas de besoin, (afflux massif de blessés, cas compliqués, etc.).

○ Organise les plans de réponse aux catastrophes / afflux blessés

● Garantit la diffusion et le respect des protocoles de prise en charge, l’utilisation rationnelle des médicaments et la bonne tenue des dossiers patients

○ Suit la consommation des antibiotiques et sensibilise les équipes au bon usage des antibiotiques

○ Sensibilisation Never Event

○ Supervise la saisie de la déclaration des Evénements Médicaux Indésirables (EMI) et réalise l'analyse des EMI

○ Entretien une communication adéquate et libre entre les équipes (culture sécurité)

○ Organise le rangement, l’inventaire et la gestion de la bibliothèque opérationnelle médicale

○ S'assure de la supervision de la tenue des dossiers patients (prescription / monitoring, cartes ...)

● S’assure que les moyens sont mis en œuvre pour la prévention et le contrôle des infections nosocomiales :

○ Supervise le suivi des précautions standards d'hygiène

○ Implémentation et suivi des indicateurs de consommation en solution hydro-alcoolique

● Garantit la diffusion et le respect des protocoles ALIMA de gestion pharmaceutique sur le projet

○ Participe à l’élaboration et valide les commandes médicales projets (médicaments, intrants, équipements)

○ Veille au respect de circuit de distribution des médicaments et valide le planning d'approvisionnement des unités de consommation

○ Diffuse et supervise l’utilisation des outils de suivi pharma ALIMA

○ Veille au respect des bonnes pratiques de stockages des médicaments et des stupéfiants

○ Veille à la régularité des inventaires trimestriels et co-signataire des inventaires de la pharmacie du projet

○ Est responsable du suivi et de l’analyse de la consommation du projet (analyses croisées avec les activités)

● Garantit la diffusion et le respect des protocoles ALIMA de gestion du parc biomédical sur le projet :

○ Est responsable du suivi des procédures concernant l’entretien, la maintenance curative et préventive pour les équipements de gestion du parc médical

○ Identifie et supervise un.e chargé de suivi de la maintenance biomédicale qui sera en charge de ses maintenances suivant le planning établi

○ Participe à l’inventaire du parc médical dont le responsable logistique projet est en charge

○ Signe les demandes d’intervention en cas de panne pour une prise en charge par les services supports

○ Valide les commandes de pièces de rechange nécessaires à la maintenance du parc biomédical

● Participe à l'élaboration d’une stratégie et d’outils de monitoring de la satisfaction des bénéficiaires

● Diffuse et s’assure du respect des bonnes pratiques médico-légales (confidentialité, consentement, tenue des dossiers, comportement éthique du personnel, etc.)

● Identifie les erreurs médicales, réalise l’analyse des causes pour la mise en place de mesures correctives et assure le suivi des dossiers litigieux et des plaintes avec la coordination médicale et le coordinateur projet

Relations et communication

● Informe régulièrement l’équipe terrain et la coordination de l’évolution des différentes activités médicales et donne un feedback médical (statistiques,).

● Avec la coordinatrice ou le coordinateur projet, établit des relations avec ses homologues médicaux d’autres ONG.

Gestion des ressources humaines soignantes du projet

● Définit en collaboration avec le RSI, les postes nécessaires au regard des besoins (nombre de staff, profil) et établit les descriptions de poste du personnel médical et paramédical

● Propose une organisation fonctionnelle des équipes (organigramme)

● Participe au recrutement (définition du profil de poste et des critères, entretiens, etc.) et à la sélection du personnel médical et paramédical du projet
Encadrement, accompagnement et formation :

● Réalise le bilan individuel et fixe les POPs des responsables d’activités médicaux et paramédicaux qu’il ou elle encadre.

● Participe à la formation des membres de son équipe par l’accompagnement dans le travail.

● Définit les besoins en formation de son équipe en adéquation avec les objectifs du projet.

● Identifie les personnes de son équipe qui pourraient évoluer vers d’autres postes ou d’autres responsabilités

● Informe et forme les équipes soignantes au cours de réunions et lors des tours de service, sur des questions médicales, sur les actes à effectuer, sur les problèmes rencontrés, sur le fonctionnement des activités, etc.

Mise en œuvre de la politique santé des équipes :

● Garantit l’application de la politique santé staff sur le projet :

○ Propose et fait valider par le CP et le coordinateur médical les modalités d’application de la politique santé staff (organisation, moyens nécessaires, protocoles, POS …).

○ Diffuse les informations en lien avec la politique santé staff et ses modalités de mise en œuvre en collaboration avec le responsable admin projet

○ Identifie et évalue des structures de santé de référence disponibles sur place

○ Définit avec le coordinateur médical les critères de références ou d'évacuation en fonction du contexte et des capacités disponibles.

○ Établit la liste des besoins, assure de la disponibilité des malles d'urgences et autres intrants en lien avec la santé staff

○ S’assure de la qualité des soins dispensés dans le cadre de la santé staff (internalisés ou externalisés) et l'éligibilité de certains soins

○ S’assure du respect du secret médical des soins dispensés au niveau projet

● S’assure que les politiques de prévention des maladies professionnels sont effectives (vaccination, certificats médicaux, suivi médical sur des projets spécifiques, contre-indications à certaines activités …)

● S’assure de l’application des mesures de prévention pour les Accidents d’Exposition au Sang (AES) et de la prise en charge adéquate du personnel en cas d’accident.

● Réalise sur demande du coordinateur médical au briefing des expatriés et des détachés en mission ou en visite sur le projet.

● Décide des références ou des évacuations sanitaires en collaboration avec les médecins traitants et le coordinateur médical.

● Informe le Coordinateur médical de toute situation médicale :

○ pouvant nécessiter une référence ou une évacuation sanitaire

○ maladie à déclaration obligatoire ou à potentiel épidémique chez un membre de l'équipe

○ d’un AES ou d’un accident du travail

○ d’une situation pouvant entraîner une souffrance psychologique chez une ou plusieurs personnes de l'équipe

○ de signes ou manifestation d’une possible souffrance psychologiques chez un membre de l'équipe

○ assure ou organise les premiers secours médicaux et psychologiques en cas d’urgence

● Assure un reporting des données en lien avec la santé staff au coordinateur médical dans le respect du secret médical

Mise en œuvre des mesures de prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles :

● S’assure que son équipe, les partenaires (Ministère de la Santé) et les membres de la communauté connaissent la politique PSEA d’ALIMA et ont accès à l’information (mécanisme de remontée des plaintes, focal point…).

● Facilite la conduite de formations et de séances de sensibilisation PSEA pour son équipe et y participe.

● Appliquer les standards relatifs à la prévention des abus.

● S’assurer que les membres de son équipe et ceux des partenaires impliqués sur le projet (Ministère de la Santé, partenaires nationaux…) suivent les formations et les séances de sensibilisation et appliquent les règles de prévention des abus.

● Contribuer à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur pour son équipe, les membres de la communauté et les partenaires impliqués sur le projet.

EXPERIENCES ET COMPETENCES

Formation :

● Diplôme médical ou paramédical indispensable

Expériences :

● Expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire

● Expérience dans un contexte d’intervention médicale humanitaire

● Expérience en termes de gestion d’équipe et d’encadrement

Compétences et Qualité

● Capacité d’analyse, d’organisation et rapportage de données statistiques

● Sens critique et force de proposition

● Rigueur

● Autonomie et curiosité

● Flexibilité et gestion du stress

● Capacité d’écoute et d'empathie importante

● Capacité à travailler en équipe dans des contextes multiculturels

Ce profil de poste n’est pas exhaustif, il pourra être modifié, en fonction de l’évolution du travail. En plus les détenteurs du poste peuvent être amenés à effectuer d’autres tâches assignées par son superviseur selon les besoins de la mission et cela en lien avec le profil attendu du poste.

CONDITIONS

Durée et type de contrat : CDD de 6 mois avec possibilité de renouvellement

Prise de poste : Immédiatement

Salaire : selon expérience et per diem

ALIMA prend en charge :

les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié.e et le lieu de mission

  • les frais d’hébergement

  • la couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé.e et ses ayants droits

  • l’assurance rapatriement pour l’employé.e

Compte tenu du contexte sécuritaire, ce poste n’est pas ouvert en famille.

How to apply:

DOCUMENTS A ENVOYER

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 06/06/2021 via le lien suivant:

https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/406?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=relief+web

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.



Apply to Job

Comments

Related Job Vacancies

Communications Officer, P3

Nigeria - Head of Mission in Abuja

Office Manager- HQ

Project Coordinator

Head of Office, Humanitarian Affairs, D1 (Temporary Job Opening)