Mission France - Un·e Médiateur·trice en Santé à Montreuil

Country: France
Organization: Première Urgence Internationale
Closing date: 30 Jun 2021

Date d'arrivée souhaitée : Dès que possible

Type de collaboration: CDD - 6 mois

Localisation: Montreuil, France

Première Urgence Internationale (PUI) est une st une ONG humanitaire présente dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient. Elle vient en aide aux personnes victimes de situations dramatiques - guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles. A travers 170 projets par an, elle répond à leurs besoins essentiels : boire, se nourrir, se soigner, se loger. Chaque année, Première Urgence Internationale intervient en faveur de plus de 6 millions de personnes, pour leur permettre de retrouver autonomie et dignité.

Découvrez nos histoire et nos valeurs.

En France, Première Urgence Internationale intervient depuis mai 2012 dans le cadre de son Projet Santé auprès des populations les plus éloignées du système de santé avec des actions en « aller-vers » en Seine-Saint-Denis et dans le Val de Marne. Par ailleurs, Première Urgence Internationale tient des permanences de médiation en santé au sein de l’hôpital Delafontaine de Seine Saint Denis et du centre hospitalier intercommunal André Grégoire de Montreuil.

L’enjeu principal du Projet Santé est de faciliter l’accès aux soins et droits en santé des personnes en situation de grande vulnérabilité, notamment du fait de leur précarité et de la barrière de la langue (isolement, manque d’accès à l’information, etc.). La médiation en santé vise à favoriser le lien entre ces personnes et les structures de droit commun.

Par ailleurs, en janvier 2014, la Mission France de Première Urgence Internationale a ouvert un Centre d’insertion qui réalise des cours de Francais Langue Etrangère (FLE), des permanences d’accompagnement sociale et d’insertion professionnelle ainsi qu’une permanence de soutien psychosocial.

Au regard de l’épidémie de Covid-19 sévissant en France depuis le début 2020, la Mission France a vu son contexte d’intervention soudainement changer. Les activités courantes depuis 2012, en médiation en santé ont été adaptées au vu des caractéristiques des zones d’intervention qui se sont vues entièrement redéfinies. Première Urgence Internationale, pour s’adapter à ce nouveau contexte, a revu sa stratégie et a lancé un programme conjoint Eau Hygiène Assainissement (EHA), Santé et Soutien psychosocial. Ce projet implique notamment l’approvisionnement en eau, la promotion de l’hygiène et la distribution de kits d’hygiène. Le contexte étant mouvant, les activités devront s’adapter en fonction des populations cibles identifiées. Les populations vulnérables ciblées vivent dans plusieurs squats et bidonvilles en Ile-de-France..

Découvrez notre réponse à la crise.

Dans le cadre d’un accroissement de ses activités en France, Première Urgence Internationale recrute, un Médiateur en Santé (H/F).

Basé au Centre d’Accueil (CA) à Montreuil et au sein de structures hospitalières avec des déplacements fréquents dans les squats et bidonvilles de Seine – Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Description du poste

Sous la supervision du Chef de Projet Santé Globale, votre mission principale est de favoriser, dans le cadre des activités de médiation en santé, l’accès aux soins de santé et aux droits de santé des personnes suivies.

Votre mission implique également d’échanger et de collaborer avec divers acteurs publics et privés du secteur de la santé, dans une logique d’animation de réseau, afin d’être régulièrement informée de l’évolution des dispositifs légaux et sanitaires existants en lien avec la médiation en santé notamment.

1- Information, orientation et accompagnement de la population cible

  • Identifier les besoins en droit en santé et accès aux soins des personnes suivies
  • Informer / sensibiliser sur des thématiques santé, les structures de soins et le fonctionnement du système de santé
  • Orienter et accompagner vers les services dédiés
  • Faciliter, en lien avec les structures de droit commun, le parcours de soins et d’accès aux droits des personnes suivies
  • Concevoir, organiser et animer des actions collectives d’informations et de prévention
  • Identifier et évaluer les besoins prioritaires en médiation en santé recensés sur le terrain
  • Participer au sein des hôpitaux à une permanence afin de faciliter le lien entre les personnes et les services internes dédiés0

2- Coordination externe (avec les associations, structures de droit commun)

  • Informer / sensibiliser sur la démarche de médiation en santé portée par l’association
  • Mettre à jour une cartographie des réseaux territoriaux de santé de droit commun (structures de santé / d’accès aux droits, médecins, institutions sanitaires, élus et collectivités locales, associations, etc.)
  • Participer à la coordination du réseau partenarial, au partage d’information et d’expertise, à la capitalisation des bonnes pratiques
  • Rechercher des possibilités de partenariat et promouvoir les actions conjointes
  • Concevoir, organiser et animer des actions d’information destinées aux professionnels (ateliers, formations) et à la population cible (ateliers, sensibilisations)
  • Participer, avec les professionnels, à la mise en place d’outils et de pratiques permettant une meilleure prise en charge de la population cible par les structures de droit commun (notamment via les permanences hospitalières, des ateliers thématiques)

3- Coordination interne (reporting, veille sanitaire et suivi opérationnel)

  • Etre en veille sur les lois, réformes et applications concrètes en particulier en matière d’accès aux soins des personnes
  • Participer au recueil et à l’analyse de données sur le terrain (évaluation, accès aux soins et accès aux droit en santé) et recenser / collecter les situations de blocage
  • Concevoir et mettre à jour des outils de suivi des activités de médiation en santé (collecte de données dans les fichiers informatiques)
  • Produire une synthèse hebdo des activités et une analyse mensuelle de l’évolution du contexte, des besoins et des activités.
  • Participer à la rédaction de rapports d’intervention, à l’analyse des besoins de la population cible, à la révision de la stratégie opérationnelle (propositions d’activités, de bonnes pratiques), et à l’élaboration de nouveaux projets.

How to apply:

Merci d’adresser CV et lettre de motivation sous la référence Med Santé21

à Natalia Montoya, chargée de RH Siège, sur

  • recrutement-siege@premiere-urgence.org


Apply to Job

Related Job Vacancies

Secretary - ASN Trustee Board

RCA – GRANT MANAGER (F/H) – BANGUI

Deputy Chief of Party (Gateway )

Coordinador logistico (H/F) - Colombia

Assistente de MEAL - TOFI