Program Officer, Asia Programs

Country: United States of America Organization: Freedom House Closing date: 14 Jul 2021 Freedom House is a non-partisan non-governmental organization that monitors, strengthens, and defends human rights and democracy worldwide through programs that support civic activists, research, and advocacy. Freedom House is seeking to add a new Program Officer to our Asia Programs team. This is an opportunity for a rising professional in international program management to further develop their expertise in designing and implementing programs in the Asia region. The Program Officer will provide critical support to several projects, including tracking and managing diverse tasks and deliverables, responding to the needs of field-based staff, drafting reports and other communications, drafting language for subgrants and contracts, and tracking and managing project finances. The PO serves as the key liaison between field staff and the leadership of the Asia team as well as FH’s finance team. The

Consultance : Analyse de l'éducation à la vie familiale

Country: Burkina Faso
Organization: UN Educational, Scientific and Cultural Organization
Closing date: 31 May 2021

RESUME DES FONCTIONS DU POSTE

Contexte

Lancé en 2018, le Programme O3 « Our Rights, Our Lives, Our Future » (Nos Droits, nos Vies, notre Avenir) vise à améliorer l’éducation, la santé et le bien-être des adolescents et des jeunes d’Afrique subsaharienne et à renforcer l’égalité de genre. L’objectif est de permettre aux adolescents et aux jeunes d'obtenir des résultats positifs en matière de santé sexuelle et reproductive grâce à une réduction durable des nouvelles infections par le VIH, des grossesses précoces et non désirées, et des violences basées sur le genre.

Dans le cadre de ce Programme, l’UNESCO propose de conduire, au Burkina Faso, une étude intégrant une revue documentaire, des entretiens et des travaux techniques afin de :

  1. Définir le niveau de prise en compte de l’éducation à la vie familiale (EVF) dans les systèmes éducatifs du primaire et du secondaire ;

  2. Identifier les facteurs qui influencent le succès, les forces à consolider et les domaines à améliorer au niveau des curricula, de la formation des enseignants, des politiques et stratégies, du matériel didactique ou du suivi et évaluation (S&E) en cours dans ces systèmes éducatifs.

En étroite collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) et les parties prenantes nationales, le(la) consultant(e) renseignera l'outil d'analyse et d’évaluation des programmes d’éducation à la vie familiale (SERAT) et élaborera un rapport narratif exposant les résultats de l’étude. Sur la base de l’analyse SERAT, il(elle) formulera des recommandations concrètes pour le renforcement de l’EVF dans les systèmes éducatifs du primaire et du secondaire, à la lumière des principaux indicateurs de santé publique et les principes directeurs internationaux en la matière.

Objectifs et tâches principales de la consultance

Sous la coordination du Bureau multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel), et en étroite concertation avec l’équipe de l’UNESCO basée à Ouagadougou et avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN), le(la) consultant(e) est chargé(e) de :

  1. Recueillir, auprès du MENAPLN, des services et responsables compétents et les partenaires et parties prenantes impliqués dans le domaine, les documents suivants : Lois, politiques, stratégies, rapports, études, ou évaluations pertinentes portant sur l’EVF au niveau du système éducatif ; Programmes scolaires officiels des disciplines porteuses de l’EVF (primaire et secondaire) et référentiels actuels de formation des enseignants sur l’EVF (y compris sur le genre et les violences de genre en milieu scolaire), que ce soit sous la forme de curricula, matériels didactiques spécifiques (par exemple, manuels scolaires, guides pédagogiques, modules de formation, etc.).

  2. Compléter la grille d’analyse SERAT à partir des données des documents collectés et des entretiens avec les responsables ou services compétents du secteur de l’éducation et les partenaires au niveau pays ;

  3. Rédiger un rapport narratif sur la prise en compte de l’EVF dans les systèmes éducatifs du primaire et du secondaire, en soulignant les acquis et les points à améliorer et en formulant des recommandations concrètes afin de renforcer la capacité des systèmes éducatifs, en particulier en ce qui concerne l’EVF ;

  4. Présenter, selon un plan établi en collaboration avec les responsables de projet du Bureau de l’UNESCO à Dakar et à Ouagadougou, ainsi qu’avec le MENAPLN, le rapport narratif et les résultats clés de la grille SERAT au cours d’un atelier de restitution et de validation nationale et les finaliser en fonction des contributions des parties prenantes concernées.

Livrables

  • L’outil SERAT complété et validé ;

  • Un rapport narratif exposant les résultats de l’analyse SERAT, mettant en lumière les forces et les points à améliorer et incluant des recommandations concrètes ;

  • Une présentation PowerPoint des résultats clés et des recommandations.

Calendrier indicatif

  • 7 jours : Revue documentaire et entretiens
  • 7 jours : Remplissage de la grille AnImRS
  • 7 jours : Rédaction du rapport narratif
  • 1 jour : Affinement des livrables
  • 2 jours : Atelier de validation nationale
  • 2 jours : Finalisation et soumission des livrables

Soit 26 jours de travail.

QUALIFICATIONS REQUISES

Le(la) consultant(e) doit posséder les qualifications, les connaissances et l'expérience adéquate à l'objet et la portée du travail proposé, y compris :

  • Au moins un master en sciences de l’éducation, sciences sociales ou équivalent

  • Une bonne expérience dans au moins deux des domaines suivants : santé de la reproduction, éducation à la vie familiale, violences basées sur le genre, violences en milieu scolaire, égalité de genre dans l’éducation, développement de programmes scolaires

  • Une bonne connaissance des systèmes éducatifs et des programmes de formation du pays

  • Une expérience avérée en matière d’analyse de données qualitatives

  • Une bonne familiarité avec l’approche de l’UNESCO en matière d’éducation pour la santé et le bien-être

How to apply:

Pour postuler, veuillez soumettre votre candidature en ligne : https://careers.unesco.org/job/Burkina-Faso-Consultance-Analyse-de-l'%C3%A9ducation-%C3%A0-la-vie-familiale-au-Burkina-Faso/728874902/.



Apply to Job

Comments

Related Job Vacancies

Communications Officer, P3

Nigeria - Head of Mission in Abuja

Office Manager- HQ

Project Coordinator

Head of Office, Humanitarian Affairs, D1 (Temporary Job Opening)