Coordinateur général (chef de mission) - (H/F) - République Démocratique du Congo

NGO Jobs / UN Jobs Vacancy



Country: Democratic Republic of the Congo
Organization: Médecins du Monde
Closing date: 29 Jun 2021

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.

Association indépendante, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.

En France comme à l’international dans plus de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé en travaillant sur 5 thématiques prioritaires structurant nos combats et nos plaidoyers : urgences et crises, santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, migrations, droits et santé et santé-environnement.

MdM France et MdM Belgique travaillent en synergie dans diverses régions de la République Démocratique du Congo depuis 1994.

A Kinshasa, MdM France mène actuellement plusieurs programmes en Santé Sexuelle et Reproductive et lance un programme "Santé - Environnement" lié à l’utilisation des pesticides dans les pratiques de maraîchage.

Par ailleurs, MdM a lancé une réponse dans la ville de Kinshasa pour faire face à la pandémie avec l’objectif de réduire la propagation de la pandémie.

Depuis mai 2019, MdM est à nouveau présent dans la province du Tanganyika, avec une base à Kalémie pour veiller à la cohérence et la mise en œuvre des activités menées dans le cadre de la stratégie de réponse aux besoins de santé des populations affectées par les conflits intercommunautaires dans la zone de santé de Nyemba.

Ces prochains mois, MdM France prévoit d’ouvrir une sous-base à Nuynzu (province du Tanganyika) pour la mise en œuvre d’un programme d’accès aux soins en faveur des populations hôtes et déplacées.

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous la responsabilité du desk et en lien étroit avec les responsables mission et l’appui des services support au siège, vous assurez le pilotage de la mission de MdM en République Démocratique du Congo.

L’équipe est composée de 70 à 80 personnes et vous supervisez directement une équipe de coordination de 7 personnes. Vous pilotez la mise en œuvre des programmes d’urgence et de développement ainsi que la stratégie de plaidoyer avec des dynamiques partenariales fortes au niveau des ONGi, de la société civile congolaise, des autorités sanitaires et sociales et d’autres acteurs internationaux. Vous assurez aussi une coordination étroite et régulière avec le/la coordinatrice générale de MdM Belgique.

Vos principales responsabilités sont :

  • Analyser le contexte politique, sécuritaire et humanitaire de la RDC, proposer les orientations stratégiques à venir et en matière de sécurité, en lien étroit avec son équipe de coordination, le desk et les responsables mission
  • Planifier, coordonner et superviser la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie 2021 – 2023 de MdM en RDC, en vue d’atteindre les objectifs définis, avec une attention particulière à (i) l’évaluation, le monitoring et la capitalisation des acquis et (ii) l’inclusion et diversification des partenaires dans les processus de décision et de mise en œuvre
  • Coordonner le management financier de la mission et veiller à l’équilibre entre ressources non affectées et financements acquis
  • Consolider et développer les liens avec les bailleurs de fonds, identifier les perspectives de financements des programmes et coordonner la rédaction des propositions
  • Manager et animer son équipe à Kinshasa et dans le Tanganyika
  • Assurer, avec son équipe, la représentation de MdM
  • Assurer l’analyse des risques sécuritaires en RDC, et en particulier à Kinshasa et dans le Tanganyika, pour mitiger leur impact sur les personnes, les programmes et les biens

CONDITIONS D'EMPLOI :

Statut : Salarié

Contrat : Contrat à durée déterminée

Durée : 12 mois

Poste à pourvoir le 01/07/2021
Salaire brut mensuel de 3 412 euros
Basé à Kinshasa avec des déplacements fréquents (chaque 2 mois) au Tanganyika et dans d’autres zones de la RDC
Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
Prime d’expatriation de 10% du salaire brut par mois
Prise en charge du transport (domicile – mission), des visas, des vaccins au départ
Indemnité logement
Participation aux frais de scolarité (enfant à partir de 6 ans)
Per diem pour l’accompagnant (si sans emploi) et demi per diem par enfant
22.5 RTT / an
5 semaines de congés payés / an
Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
Assurance (rapatriement…)
Accord de télétravail ponctuel à raison de 40 jours par an et à partir de 6 mois d’ancienneté

En cette période d’épidémie de Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour appliquer les protocoles sanitaires et gestes barrières afin de garantir la sécurité de nos équipes.

Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs

Départ possible en famille

PROFIL RECHERCHE :

Expérience préalable en ONGI en tant que chef de mission et dans des contextes d’urgence
Solide capacité à animer une équipe de collaborateurs, à mobiliser les compétences dans un environnement multiculturel, accompagner, suivre et former
Expérience dans la mise en œuvre de projets financés par les bailleurs de fonds tels que : ECHO, AFD, AMC, Pooled Fund, Agences UN, UE
Compétences en communication, représentation, liaison et négociation avec différents intervenants et partenaires
Expérience préalable en gestion de la sécurité
Sens de l’organisation et de la planification stratégique et opérationnelle et capacité à prendre des initiatives
Capacité à travailler sous pression dans un environnement complexe et instable
Langues : Français et Anglais obligatoires

Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

How to apply:

Cliquez sur ce lien pour postuler : http://www.jobs.net/j/JYIJaCaF?idpartenaire=128



Apply to Job

Related Job Vacancies

Secretary - ASN Trustee Board

Consultancy - Reviewing Palestine international law policy brief

Senior Inter-Agency Coordination Officer, P4, Dakar

Somalia - Program Administrator

Communication Manager Permanent Contract– Paris