Référent Technique du Suivi-Evaluation - Système d’Information et de Gestion de Données -Siège Dakar - H/F

NGO Jobs / UN Jobs Vacancy



Country: Senegal
Organization: ALIMA
Closing date: 31 Mar 2021

PRÉSENTATION ALIMA

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle, la co-construction des projets et des parcours professionnels

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective
  7. La responsabilité environnementale

SOIGNER - INNOVER - ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 6 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2019, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques.

L'ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 4 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie, Sénégal.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, santé mentale, Covid 19.

LIEU DU POSTE : Dakar Sénégal avec 40% au siège à Dakar et 60% pour des visites terrain.

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : La ou le titulaire du poste est responsable de l’application de processus RH et pourra être amené.e à faire des visites terrain. Elle. Il pourra donc être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d'un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

● La personne recrutée fait partie du service médical qui est en support aux opérations. Elle est donc sous la responsabilité directe du responsable du service médical.

● Lors des visites de support au terrain, établies par/avec les desks, elle travaille en étroite collaboration avec les coordinations pays et projets, en particulier avec les coordinateurs médicaux responsables et les groupes d’acteurs terrain.

MÉTHODE DE TRAVAIL

Vu qu’il est nécessaire de travailler sur différents niveaux (desk, coordination, terrain) il sera nécessaire de pouvoir organiser des temps de concertation mais aussi des visites terrain. La répartition Dakar et terrain sera donc de 40% au siège et 60% pour des visites terrains.

Dans un premier temps, la priorité sera donnée à l’amélioration de la stratégie et des méthodes de suivi/évaluation.

Le volet “approche épidémiologique” pourra prendre une place importante plus graduellement.

La méthode de travail se base sur un modèle participatif des différents acteurs au niveau du siège, de la coordination et des différents terrains mais aussi avec l’équipe It4life.

Vu les interactions fortes entre les différents niveaux (siège/desk, coordination et terrains), il sera important de s’assurer de la fluidité et continuité du travail.

MISSION PRINCIPALE

Depuis toujours ALIMA a mis en place un système de suivi et évaluation dans le cadre du monitoring de ses activités médico-opérationnelles. Les activités grandissantes (en termes de nombre et de diversité), en 2019, ALIMA a pris la décision d’avancer sur l’utilisation d’un système d’information et de gestion de données nommé EnDoM principalement basé sur la système DHIS2. Avec l’implication de It4life (équipe support programmatique en informatique), une première implémentation (dans les activités de routine) s’est mise en place au Nigéria et va se poursuivre sur l’ensemble des pays d’intervention d’ALIMA.

En parallèle à cette implémentation, ALIMA utilise le DHIS2 et CommCare en Guinée dans un projet de recherche vaccinale Ebola et aussi dans les activités de réponse à la COVID. Ces activités sont actuellement gérées par les équipes pays, les équipes COVID avec l’appui de It4life et du service médical au siège.

La mission principale sera de poursuivre la mise en place du système d’information et de gestion des données tout en structurant la stratégie de suivi-évaluation et la surveillance épidémiologique dans les activités pour l'ensemble de l’activité opérationnelle ALIMA.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  1. SUIVI/EVALUATION :

Au niveau siège/desk Dakar :

  • Participation active à l’écriture et mise en place de la stratégie de suivi/évaluation existante en intégrant les améliorations que nous souhaitons mettre en place

  • Participer à la mise en place des améliorations pour les activités de suivi/évaluation et le système d’information et de gestion des données.

  • Assurer le suivi et l’analyse des données médico-opérationnelles globales en lien avec les besoins du siège (la direction des opérations, les desks)

  • Révision du système/format de rapportage en lien avec la stratégie de suivi/évaluation des activités

  • Mise en place du tableau de bord des données opérationnelles globales et rétro-information

  • Préparer et mettre en place des bases de données en rapport avec des épidémies (choléra, rougeole,)

  • Formation de l’ensemble des parties prenantes engagées dans la collecte, la gestion et l’utilisation des données à la méthode et aux outils de suivi/évaluation

Au niveau coordination pays :

  • Support dans la mise en place du système d’information et de gestion des données pour les données opé globales (harmonisation des bases de données pour les activités, uniformisation des outils, formation des RH identifiées, ...)

  • Mise en place du tableau de bord avec les indicateurs de suivi/évaluation pour chaque activité routine ainsi que des épidémies.

  • Évaluation des besoins en termes de rapportage et implémentation du nouveau format (rapport) de rapportage.

Au niveau projet :

  • Support (évaluation des besoins, concertation, formation,) dans la mise en place de la stratégie d’implémentation et/ou d’amélioration du système d’information et de gestion des données :

  • outils et circuit de collecte,

  • RH et formation,

  • discussion sur le choix des indicateurs et variables (dans un but d’harmonisation des formulaires et approche contexte)

Mise en place du système de rapportage avec l’équipe.

2. SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIQUE :

  • Participer activement dans les orientations et la mise en place d’un système de surveillance épidémiologique notamment pour les épidémies courantes (covid-19, rougeole, choléra, lassa...) pour les desks, coordinations et terrains.

Sur base des besoins, mettre en place des modules de formation visant à augmenter la capacité des médicaux en rapport avec le suivi évaluation et l’épidémiologie (intégration du module statistique donné par l’université de Bordeaux)

Pour effectuer ces différentes tâches une concertation avec It4life devra être mise en place.

3. MISE EN ŒUVRE DES MESURES DE PREVENTION CONTRE LES ABUS DE POUVOIR, LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES :**

● Faire le diagnostic et élaborer un plan d’action qui sera révisé régulièrement ;

● Organiser, avec l’appui de la référente au siège, et participer aux formations et séances de sensibilisation ;

● Assurer que les membres de son équipe, les partenaires (incluant le personnel du Ministère de la Santé) et les membres de la communauté suivent les formations et les séances de sensibilisation et appliquent les standards relatifs à la prévention des abus

● Participation à la gestion des incidents

● Contribuer à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur

PROFIL REQUIS

Niveau d’étude :

•Diplôme supérieur (Minimum BAC+ 3) en Suivi-évaluation ou équivalent

Indispensable :

• Avoir au moins 5 ans d'expérience dans le domaine du S&E

• Très bonne connaissance dans le cadre logique et autres approches de planification stratégique des données médicales (est un atout) ;

• Expérience de méthodes et approches de S&E (quantitatives, qualitatives et participatives) dans le domaine médical (est un atout) ;

• Expérience dans la conception, la planification et mise en œuvre des systèmes de S&E dans le domaine médical (est un atout) sur les niveaux de pilotage et de terrain ;

• Expérience en terme d’animation d’ateliers d’analyse des données orientées vers la réflexion critique, pour des publics composés d’acteurs diversifiés ;

• Bonne capacité d’analyse de l’information et rédaction de rapports.

• Excellente maîtrise des outils informatiques de gestion/collecte des données ; utilisation de tablette, DHIS2, KoboToolbox, CommCare,...

Est un atout :

• Expérience avérée dans le domaine du S&E dans le secteur médical et plus particulièrement humanitaire

• Avoir une bonne connaissance sur les concepts de la théorie du changement ;

COMPÉTENCES TECHNIQUES

• Maîtrise des outils de planification (cadres logiques, théorie du changement, etc.…).

• Maîtrise des notions statistiques : éléments de données, indicateurs,

• Maîtrise des notions en épidémiologie : système de surveillance et utilisation des données

• Capacité à modéliser des systèmes et des processus complexes

• Capacité de vulgarisation

• Capacité de planification opérationnelle et budgétaire de projet.

• Maîtrise d’Excel (ou équivalent) pour faire de l’analyse de données de base (tableaux croisés dynamiques, filtres, segments, graphes, etc…).

• Compétence de rédaction de documents (rapports, guidelines, méthodologies, etc…)

COMPETENCES COMPORTEMENTALES

• Prise d’initiative et forte autonomie

• Capable de travailler en transversal, dans un contexte multiculturel

• Capacité à travailler dans un environnement multidisciplinaires (médecins, infirmiers, pharmaciens, logisticiens, chef de projets, etc…)

• Méthodique et rigoureux

LANGUES

• Parfaite maîtrise écrite et orale du français et de l’anglais indispensable

CONDITIONS

Durée et type de contrat : CDD de droit sénégalais d’un an

Prise de poste : Dès que possible

Salaire : Niveau 8 de la grille de salaire du siège

ALIMA prend en charge :

  • Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission

  • Les frais d’hébergement sur le terrain et prise en charge du logement pendant la période de passage à Dakar sous forme d’hébergement à la casa ALIMA en fonction des disponibilités où d’attribution d’une indemnité forfaitaire d’aide au logement d’un montant forfaitaire de 150 000 XOF (228,7 EUR).

  • Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements ;

  • Per diem journalier sur le terrain, et non à Dakar

  • Couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droit.

  • L’évacuation pour l’employé

How to apply:

DOCUMENTS À ENVOYER

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne avant le 31/03/2020 via le lien suivant:

https://candidatures.alima.ong/jobs/detail/365?utm_source=relief+web&utm_medium=Website&utm_campaign=Campagne+d%27offres+

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.



Apply to Job

Comments

Popular posts from this blog

Head Anticipation Hub (m/f/d)

Escuintla Associate, Guatemala

Consultant - Market System Development & Value Chain Development