SUPPLY CHAIN COORDINATOR

SUPPLY CHAIN COORDINATOR SUPPLY CHAIN COORDINATOR Ce recrutement est réservé aux candidats de nationalité congolaise. No Offre: WV/DRC/SZ/001/FY21 Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes à lutter contre la pauvreté, la faim et l’injustice dans près de 100 pays et soutient plus de 15 millions d’enfants. Depuis plus de 20 ans, World Vision est en activité en République Démocratique du Congo. Ses zones d’interventions couvrent les provinces du Haut Katanga, de Lualaba, Tanganyika, de Haut Lomami, de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwango, du Sud et Nord Kivu, du Sud, au Kasaï Occidental et Nord Oubangui ainsi que du Maidombe. World Vision recrute un (01) Supply Chain Coordinator basé(e) à Lubumbashi en République Démocratique du Congo BUT DU POSTE : Coordonner la mise en œuvre de toutes les activités de la chaîne …

TERMES DE REFERENCES POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE STRATEGIE NATIONALE D’ENGAGEMENT DE LA DIASPORA

NGO Jobs / UN Jobs Vacancy



Country: Djibouti
Organization: International Organization for Migration
Closing date: 18 Oct 2020

Termes de références pour le Développement d’une stratégie Nationale d’Engagement de la Diaspora.

Titre de la consultance

Consultance Nationale

Lieu d’affectation

Djibouti

Langues requises

Français et Anglais

Type de contrat

Contrat de service Individuel

Date de début prévue

22 Octobre 2020

Durée de l’assignation

60 jours

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) cherche à recruter un consultant national pour concevoir une stratégie nationale d’engagement de la diaspora djiboutienne.

Créée en 1951, l’OIM est l’agence des Nations unies dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L'OIM s'engage à promouvoir une migration humaine et ordonnée dans l'intérêt de tous en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

1. Contexte

Depuis les années 1980, la République de Djibouti a connu une augmentation des flux d'émigration. Des communautés djiboutiennes résident actuellement dans divers pays du monde, notamment en Europe et en Amérique du Nord.

La diaspora djiboutienne est impliquée dans le développement du pays à différents niveaux surtout dans les domaines de l’envoi de fonds, de l'investissement direct, du transfert de capital humain, de la philanthropie, et dans le secteur du tourisme.

Cette contribution pourrait être renforcée par le biais de mesures et programmes appropriés.

L’OIM en collaboration avec le Gouvernement de Djibouti met en œuvre un projet intitulé « Engagement de la diaspora djiboutienne par le développement d’une stratégie et une cartographie » dont le but est d’établir le profil de la diaspora djiboutienne et de mettre en place des instruments afin de permettre que cette dernière s’engage activement dans la vie économique et sociale du pays.

A cet effet, un exercice de cartographie a été initié en 2019 et devra servir de base à l’élaboration d’une stratégie nationale d’engagement de la diaspora.

L’OIM cherche à recruter un consultant national pour développer la stratégie nationale d’engagement de la diaspora en collaboration avec un autre expert sur les questions de Migration et développement et sur Diaspora.

2. Objectifs de la Consultance et Résultat attendus

Cette consultance vise à développer une stratégie nationale d’engagement de la diaspora en étroite collaboration avec les institutions nationales.

Les objectifs spécifiques de la consultance sont de :

  • Réaliser un examen documentaire de la législation, des politiques, des structures institutionnelles existantes relatives à l'engagement de la diaspora djiboutienne,

  • Mener des entretiens approfondis avec les institutions concernées.

  • Consulter les partenaires sur le rôle de la diaspora dans le développement national et les facilités existantes, notamment dans les domaines de l’envoi de fonds, de l'investissement direct, du transfert de capital humain, de la philanthropie, et dans le secteur du tourisme.

  • S’entretenir avec les experts en charge de l’exercice de cartographie de la diaspora djiboutienne et consulter le rapport de cartographie de la diaspora djiboutienne

  • En collaboration avec l’autre expert travaillant sur ce projet, proposer des orientations, des pistes de réflexions et des recommandations pour le développement de la stratégie de la diaspora.

  • Avec le soutien de l’autre expert, élaborer et finaliser la stratégie nationale d’engagement de la diaspora djiboutienne ainsi qu’’un plan d'action pour opérationnaliser sa mise en œuvre.

3. Liste des activités à entreprendre :

  1. Développer, à partir des résultats de la cartographie et après consultation avec les acteurs concernés, une méthodologie concernant la rédaction de stratégie nationale d’engagement de la diaspora ;

  2. Présenter la méthodologie au Comité de Pilotage pour validation ;

  3. Rédiger le projet de stratégie, assorti d’un plan d’action et d’une feuille de route ;

  4. Présenter le projet de stratégie aux parties prenantes concernées (OIM Djibouti, le Gouvernement djiboutien (le comité de pilotage), Global Djibouti Diaspora ;

  5. Intégrer les commentaires et suggestion des parties concernées et préparer le document de stratégie nationale final ;

  6. Présenter et faire le suivi de la validation du document final de Stratégie Nationale de l’engagement de la diaspora.

7. Calendrier de la mission

Taches

Nombres de Jours de travail

  1. Etudes documentaires des informations existantes (incluant le rapport de cartographie)

5

  1. Collecte d’information et participation aux réunions du groupe technique sur la Stratégie nationale de la diaspora

25

  1. Développement de la stratégie

20

  1. Présentation du projet de stratégie

4

  1. Incorporations des commentaires et soumission de la version finale à l’OIM

4

  1. Présentation du document de stratégie nationale au Gouvernement de Djibouti

2

8. Profile du Consultant

Cette consultance peut être effectuée par un consultant possédant les qualifications et compétences suivantes :

· Maîtrise ou Doctorat d’une institution universitaire accréditée en études de la migration, en sciences politiques ou sociales ou dans un autre domaine pertinent ;

· Expérience dans les études de la diaspora dans les pays de l’Afrique de l’Est et de la Corne d’Afrique ;

· Expérience dans le développement de documents stratégiques ;

· Expérience avérée dans la recherche sur la migration et les études sur la diaspora ;

· Expérience dans la rédaction de rapports de recherche pour des gouvernements ou des organisations internationales

How to apply:

9. Procédure de candidature

· Les personnes intéressées sont invitées à soumettre ce qui suit :

· Une copie de leur CV

· Un résumé de deux pages expliquant comment leurs compétences, leur expérience et leurs connaissances répondent aux exigences décrites ci-dessus,

· Une proposition technique et financière

· Un projet de méthodologie et de plan de travail

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 18 Octobre 2020 ;

10. Méthode d’application :

S**oumettez vos candidatures en mentionnant le numéro CFA 006/2020 indiqué ci-dessus. Joignez également une photo, une adresse e-mail et des coordonnées téléphoniques au Département des ressources humaines du bureau de l'OIM situé à côté de l'ambassade d'Egypte ou envoyez par e-mail votre candidature à : iomdjihrd@iom.int**



Apply to Job

Comments

Popular posts from this blog

Escuintla Associate, Guatemala

Consultant - Business & Financial Management of SMEs

Consultant - Market System Development & Value Chain Development