RDC – DIRECTEUR.TRICE PAYS (H/F) – GOMA

NGO Jobs / UN Jobs Vacancy



Country: Democratic Republic of the Congo
Organization: Solidarités International
Closing date: 30 Nov 2020

Date de prise de fonction souhaitée : 15 Janvier 2021

Durée de la mission : 1 an

Localisation : Goma, RDC

QUE FAISONS NOUS…

En RDC, les crises surviennent constamment, simultanément et en divers endroits. Théâtre des principales zones de déplacement, les provinces du Grand Nord Kivu et de l’Ituri concentrent la majorité des personnes déplacées. Dans ce contexte, une assistance life-saving pour répondre aux besoins conjoncturels des populations est indispensable et elle définit notre programme de réponse rapide.

Conscient qu’il existe un gap entre les activités de réponse rapide et les interventions visant à améliorer la résilience des populations vulnérabilisées, SI met en œuvre des projets permettant d’assurer le lien entre ces deux types de réponse. Cette préoccupation d’une assistance humanitaire plus longitudinale rejoint la volonté des bailleurs. La mission souhaite donc opérationnaliser et concrétiser la notion de contiguum d’une part et celle de nexus d’autre part. il s’agit de notre programme de relèvement des populations.

Enfin, SI a développé une stratégie de lutte contre le choléra en RDC et est un acteur majeur reconnu dans le domaine de l’EHA/WASH. Un Programme stratégique de réduction de l’impact et la prévalence des maladies hydriques et/ou à potentiel épidémique via une approche holistique EHA/Santé y est donc dédié.

DESCRIPTIF DU POSTE

Le/la Directeur.trice Pays est le/la représentant.e officiel.le de Solidarités International en RDC.

  • Il/Elle propose, en fonction du contexte géopolitique et humanitaire la stratégie mission et s’assure de sa mise en œuvre une fois validée. En lien avec le DP Adjoint Qualité/Innovation/Développement, il/elle est le/la garant.e de la qualité et pertinence des programmes mis en œuvre, de leur adéquation avec la stratégie définie et les standards attendus.
  • Il/Elle représente SI dans le pays auprès des acteurs humanitaires, des autorités administratives, politiques et locales, de la société civile et des médias. Il/Elle identifie des opportunités de partenariats et de financements en lien avec la stratégie pays.
  • Il/Elle est le/la garant.e de la sécurité sur la mission et travaille en lien étroit avec les Coordinateurs.trices Terrain et le référent accès et sécurité mission pour produire une analyse du contexte, un cadre de gestion de la sécurité pertinent et mis à jour, et garantir une stratégie d’accès dans chaque zone d’intervention.
  • IL/Elle est chargé.e de maintenir une dynamique d’équipe permettant la bonne réalisation des objectifs, tout en promouvant l’éthique et les valeurs de SI. Il/elle assure le management des collaborateurs.trices placé.es sous sa supervision directe et constitue le/la garant.e des politiques RH de SI sur la mission.

Enjeux et défis spécifiques

  • Rechercher un meilleur équilibre et plus grande diversification des financements en provenance des bailleurs institutionnels.
  • Peser davantage dans l’architecture humanitaire Pays (ex : lead cluster Wash / CRIO).
  • Multiplier et consolider les partenariats avec d’autres ONG (nationales ou internationales) => Pour permettre une action globale multisectorielle
  • Capacités ++ à s’adapter à un environnement extrêmement volatile et changeant => très difficile d’assurer une présence dans le temps de nos actions => régulièrement ouvertures et fermetures de bases, sous bases, etc.

Priorités pour les 2-3 premiers mois

  • Mise en œuvre de la nouvelle stratégie programmatique pour 2021
  • Préparation et écriture de la stratégie pluri annuelle 2021-26.
  • Orchestration et suivi des différentes Annexes obligatoires et facultatives.
  • Représentation active auprès des acteurs sur Goma et sur Kinshasa

Equipe(s) à encadrer

Le/la Directeur.trice Pays sera amené.e à encadrer en lien direct une équipe d’une dizaine de salarié.es

VOTRE PROFIL

Ce poste est considéré comme particulièrement senior et requiert de justifier des compétences/ expériences suivantes :

  • Expérience d’au minimum 5 ans à des postes de coordination dont au moins 1 an à poste similaire
  • Fortes compétences en management d’équipe et leadership, capacités à fédérer les équipes autour d’une vision, d’un projet.
  • Excellentes capacités d’analyses du contexte et des besoins humanitaires, et de définition d’axes stratégiques et programmatiques en adéquation.
  • Expérience démontrée en gestion de la sécurité y compris en gestion d’incidents critiques.
  • Excellentes qualités de communication, de négociation et de diplomatie vis-à-vis des autorités locales et des partenaires
  • Capacités d’adaptation, flexibilité et bonne résistance au stress
  • Connaissance de la zone est un plus

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste salarié :
Selon l’expérience, à partir de 3000 euros brut par mois, (3300 euros de salaire de base + 10% de prime de congés payés versés mensuellement),
+Per Diem mensuel de 500 dollars.

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale :

L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD.

Sur la base d’une mission de 1 an, breaks de 7 jours ouvrés à 3, 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par Solidarités).
A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’1 jour de repos supplémentaire par mois travaillé> soit 12 jours en + pour un contrat d’1 an.

How to apply:

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français via ce lien : https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=56530. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !

www.solidarites.org



Apply to Job

Comments

Popular posts from this blog

Escuintla Associate, Guatemala

Consultant - Business & Financial Management of SMEs

Consultant - Market System Development & Value Chain Development