Dec 7, 2017

Tajikistan: Tadjikistan : Service Civique FLE - Tadjikistan

NGO/UN Job Vacancy



Organization: ACTED
Country: Tajikistan
Closing date: 06 Jan 2018

Département : Programme

Contrat : Stage

Pays : Tadjikistan

Durée 6 mois

Ville : Dushanbe

Date de démarrage : ASAP

Présentation d'ACTED

Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.

ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.

Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.

ACTED met en œuvre plus de 450 projets par an auprès de 8 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 160 millions d’euros. Nos équipes sont composées de 400 staff internationaux et 4300 staff nationaux.

Description du pays

Capital Office : Dushanbe

National Staff : 187

Areas : 3

On-going programmes : 28

Budget : 3.3 M

C’est en 1996 qu’ACTED a débuté son action au Tadjikistan, le pays le plus pauvre de l’ancienne Union soviétique. L'écroulement de l'Union soviétique en 1991 et la guerre civile qui a suivi ont laissé les infrastructures et l'économie du pays en ruines, ACTED Tadjikistan s’est donc concentrée sur la réhabilitation du pays. Ces dernières années, la mission d’ACTED a évolué d’une aide d’urgence à celle d’un soutien au développement durable à plus long terme.

Les initiatives d'ACTED se concentrent aujourd’hui sur la promotion de la santé, le développement économique rural et la promotion culturelle. ACTED continue son travail dans ces secteurs liés, contribuant au développement du Tadjikistan.

Le Centre Culturel Bactria (CCB) a été créé en décembre 2001 pour améliorer l’accès à la culture, l’information et aux formations professionnelles au Tadjikistan.

Depuis, le CCB est devenu un lieu incontournable de la vie culturelle à Douchanbe, organisant des expositions, concerts ainsi que des séminaires, conférences et formations professionnelles. Bactria propose aujourd’hui de nombreuses activités culturelles (musique, arts visuels, artisanat) et pédagogiques (cours de français et d’anglais, laboratoire de langues, clubs de discussion et de débat, centre de ressources).

Considérant le développement des arts et de la culture comme partie intégrante de la société, le CCB a pour but de préserver et promouvoir la culture traditionnelle tadjike et de faciliter l’introduction et le développement de l’art contemporain au Tadjikistan. Bactria se positionne par ailleurs comme une plateforme de coopération socio-culturelle, d’échange et de développement en Asie Centrale.

Le CCB est soutenu par l’Agence Suisse pour le Développement et la Coopération, Le Fond Christensen, la Délégation de l’Union Européenne, OSI - Institut pour une Société Ouverte, Hivos – Institut Humaniste pour la Coopération au Développement, l’ambassade de France, l’ambassade d’Allemagne, l’ambassade des Etats-Unis, etc.

Témoignage de Sonia M., professeur de français au Centre Culturel Bactria:

« Bactria est un des principaux lieux de la vie culturelle à Douchanbe ou l’on y retrouve le petit monde des francophones et francophiles. C’est donc un sacré avantage pour rencontrer du monde et être au centre de l’émergence artistique tadjike.

La vie à Douchanbe y est plaisante. On y trouve tout ce qu’il faut et les ballades hors de la ville sont facilement accessibles. Les amateurs de montagne pourront ainsi profiter des paysages magnifiques du Tadjikistan en se rendant au Pamir et dans les monts Fan. Le Tadjikistan est un trésor injustement méconnu, un pays culturellement riche positionné au cœur de l’Asie Centrale sur l’ancienne route de la soie et à la croisée des influences indienne, persane, russe et turque.»

Description du poste

L'engagé-e service civique est en charge de l’enseignement du français langue étrangère et participe au développement des activités pédagogiques au sein du Centre Culturel Bactria (CCB) à Douchanbe, capitale du Tadjikistan. Il/elle intègre l’équipe pédagogique composée d’un responsable pédagogique, un coordinateur des cours de langues, deux professeurs de français et huit professeurs d’anglais supervisés par le directeur du CCB.

Sous la supervision du directeur du CCB et en coordination avec le responsable pédagogique, il/elle assurera les activités suivantes :

• Cours de FLE pour étudiants avancés ;

• Formation continue des professeurs de français du CCB et des universités et écoles de Douchanbe (méthodologie, plan de travail, objectifs, examens, etc.) ;

• Développement de l’usage des NTIC pour l'enseignement des langues au centre (laboratoire de langue, internet, etc.) et formation des professeurs du CCB ;

• Développement, organisation et animation des activités pédagogiques du CCB : projection de films et documentaires, club de discussion, club de littérature, etc. ;

• Organisation des examens du DELF/DALF ;

• Participation à la foire de l’éducation ;

• Développement de la stratégie et des moyens de communication des activités pédagogiques du CCB (site internet, réseaux sociaux, flyers, posters, etc.);

• Contribution aux activités culturelles du CCB (exposition, concert, etc.)

Qualifications

• Niveau Master Français Langue Etrangère ;

• Expérience d’enseignement du FLE ;

• Expérience souhaitée en matière de formation ;

• Excellente maîtrise de la langue française;

• Bonne maitrise de l’anglais ;

• La connaissance du russe, du tadjik ou du persan est un plus ;

• Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel) ;

• Habilité à travailler de manière autonome et à prendre des initiatives ;

• Très bonne capacité d’organisation et de travail, dynamisme, rigueur ;

Conditions

Le CCB/ACTED prend en charge tous les coûts de transport, hébergement, nourriture, assurance. L’engagé-e service civique recevra également l’indemnité de service civique.


How to apply:

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org

REF : FLE/TADJ/SA