Dec 7, 2017

Cameroon: Représentant Pays - Cameroun

NGO/UN Job Vacancy



Organization: Cuso International
Country: Cameroon
Closing date: 17 Dec 2017

Lieu: Yaoundé, Cameroun

Superviseur du poste: Chef de Programmes, Afrique

Type de position: Plein-temps, International

Classification: Gestion

Langues requises: Français et Anglais

Résumé:

Le Représentant Pays pour le Cameroun assure le leadership stratégique pour la conception, la mise en œuvre et l’exécution du programme de développement de Cuso International dans le pays, dont l’objectif est la promotion de l’égalité, la dignité et l’amélioration de moyens de subsistance avec une attention particulière pour les femmes et filles, la jeunesse et le volontariat. Cet expert du développement travaille avec une équipe d’environ 50 employés e volontaires, employant leurs connaissances et compétences pour améliorer les vies et multiplier les opportunités à travers le pays.

RESPONSABILITÉ**S PRINCIPALES:**

· Diriger la mise en œuvre du programme de Cuso International au Cameroun, tout en cultivant une connaissance approfondie du contexte développemental dans le pays et la région.

· Travailler en collaboration avec les partenaires locaux de Cuso International, les volontaires et différentes parties prenantes pour identifier et promouvoir des interventions de développement pertinentes en accord avec les plans stratégiques et opérationnels.

· Assurer la bonne planification et gestion de l’allocation des ressources pour la mise en œuvre des programmes (besoins en ressources humaines, affectation de volontaires et budget), en vue d’atteindre les buts et objectifs fixés.

· Promouvoir une culture d’apprentissage continu et travailler de concert avec le bureau Siège pour assurer que les opérations locales du Cameroun soient en conformité d’un côté avec les délais de Suivi, Évaluation, Responsabilité et Apprentissage (MEAL en anglais), et de l’autre avec les délais de soumission des rapports aux différentes parties prenantes (internes ou externes).

· Établir et maintenir des relations de partenariat à travers des réseaux, alliances, activités ou forums locaux ou régionaux, et soutenir les programmes de Cuso International auprès des donateurs, partenaires, officiers du gouvernement ou autres agences pertinentes.

· A travers une collaboration proactive avec l’Équipe du Siège de Cuso International, identifier les opportunités de sensibilisation du public, de développement des ressources et de partenariat, et contribuer à l’élaboration de notes conceptuelles et propositions de projets.

· Gérer le processus d’intégration des volontaires assignés au bureau du Cameroun, tout en assurant qu’ils reçoivent les formations nécessaires sur place, qu’ils soient impliqués dans la planification de programmes quand cela est approprié et qu’ils connaissent les plans de sécurité et de gestion de risques ainsi que les mécanismes en place pour exprimer leurs doléances.

· Favoriser un environnement de travail positif, juste et participatif et assurer que les membres de l’équipe (employés et volontaires) comprennent les objectifs du bureau du Cameroun ainsi que leurs responsabilités individuelles par rapport à ces deniers.

· Assurer que l’Équipe comprenne et respecte la culture de gestion de performance de Cuso International, et que chaque employé reçoive un accompagnement et du support en vue de favoriser un niveau adéquat de performance et d’engagement.

· Assurer le leadership pour la conception, la mise en œuvre, le suivi, le contrôle, et la révision des budgets du bureau Camerounais, en vue de promouvoir une approche de rapport cout/efficacité élevé dans l’utilisation des ressources financières du programme.

· Assurer que le Bureau du Cameroun soit en conformité avec toutes les politiques de Cuso International applicables, y compris les procédures de tenue des dossiers, d’Informations & Technologie et de Santé & Sécurité.

· Remplir toute autre tâche occasionnellement et au besoin, sous requête du Chef de Programme – Afrique.

QUALIFICATIONS REQUISES:

Qualifications Essentielles:

· Diplôme universitaire ou une combinaison d’éducation et d’expérience dans un domaine pertinent.

· Au moins 2 ans d’expérience dans un rôle de direction.

· Au moins 5 ans d’expérience en conception, planification, gestion, suivi et mise en œuvre de programmes de développement.

· Au moins 3 ans d’expérience avec des programmes de développement au niveau communautaire.

· Expérience avérée en obtention de financement externe pour des programmes et projets de développement.

· Connaissance et expérience de travail en Afrique.

· Connaissance pratique et analytique du contexte social, politique et économique du Cameroun.

· Expérience en gestion de budgets et élaboration de rapports financiers.

· Compréhension approfondie de la gestion des subventions axée sur les résultats, ces outils et phases.

· Engagement avéré pour l’intégration des questions de genre et d’égalité dans l’environnement de travail.

· Forte capacité pour encadrer, guider et inspirer les membres d’équipes.

· Excellentes capacités de réflexion stratégique et analytique.

· Aptitudes excellentes et innovatrices pour la résolution de problèmes difficiles, complexes et des défis imprévisibles.

· Excellentes aptitudes interpersonnelles, y compris la capacité de négocier, convaincre, guider, mobiliser et développer de bonnes relations internes et externes.

· Excellentes compétences de communication en français et en Anglais.

· Bonnes compétences en outils informatiques (paquet Microsoft, bases de données, programmes web, etc.).

· Disponibilité et disposition à voyager aux niveaux national et international et se retrouver hors de son pays de résidence pour des périodes allant jusqu’à 8 semaines à la fois.

· Capacité à travailler des heures irrégulières et extraordinaires au besoin pour respecter des délais critiques.

Atouts:

· Expérience de travail au Cameroun, de manière spécifique dans le contexte de processus de développement local axé sur les personnes défavorisées, l’égalité des sexes et l’inclusion sociale.

· Expérience de travail en tant que volontaire, avec des volontaires et/ou dans une agence de volontariat.


How to apply:

POUR SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Si vous souhaitez rejoindre notre organisation et possédez les qualifications requises pour ce poste, nous vous invitons à soumettre votre candidature!

Les manifestations d’intérêt doivent être soumises en anglais. Votre CV et lettre de couverture d’une page doivent montrer que vous possédez les qualifications essentielles et les atouts si c’est le cas. Prière de visiter la section de carrière de la page internet de Cuso International (http://ift.tt/2xbnOGv) pour soumettre votre candidature, au plus tard le 17 Décembre 2017, à 11:59 PM (Heure de l’Est).

Vous pouvez aussi utiliser le lien ci-dessous pour soumettre votre application:

http://ift.tt/2ACSCTd

Merci de l’intérêt que vous portez a Cuso International!