Nov 14, 2017

France: France : Stagiaire recrutement international – Paris

NGO/UN Job Vacancy



Organization: ACTED
Country: France
Closing date: 14 Dec 2017

Département : Ressources humaines

Contrat : Stage

Pays : France

Durée 6 mois

Ville : Paris

Date de démarrage : 04/07/2017

Présentation d'ACTED

Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.

ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.

Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.

ACTED met en œuvre plus de 450 projets par an auprès de 8 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 160 millions d’euros. Nos équipes sont composées de 400 staff internationaux et 4300 staff nationaux.

Description du pays

Au siège d’ACTED à Paris, une cinquantaine de personnes est dédiée au soutien opérationnel des projets mis en œuvre dans nos pays d’intervention.

Les programmes définis, développés, mis en oeuvre et évalués dans nos 35 pays sont suivis par le département Programme qui offre un accompagnement stratégique à nos équipes sur le terrain, et contribue au dialogue avec nos partenaires.

Le siège assure le recrutement des employés internationaux, l'administration et l’animation des équipes, ainsi que le suivi adminstratif et juridique (Département des ressources humaines), la coordination et le suivi des projets par les départements du Grant Management et des Finances, un appui aux fonctions logistiques, opérationnelles et achats par le département de la Logistique. Le département sécurité et sûreté appuie les directions pays et les points focaux sécurité dans l'analyse des risques et et des contextes opérationnels ainsi que la mise en place de mesures de prévention des risques, de contingence et dans la définition des mesures de sécurité adaptées à chaque mission.

Avec le Département des finances, le Département audit assure le contrôle des risques et le respect de procédures administratives, financières, logistiques, opérationnelles et en matière de sécurité de l'ONG par l'ensemble des équipes et des partenaires qui interviennent à nos côtés.

La Direction générale coordonne et gère les missions de l’ONG sur le terrain et au siège avec l’appui de l'AME (Appraisal, Monitoring and Evaluation). Elle a un rôle de représentation, ainsi que de positionnement et développement stratégique. La Direction générale suit au quotidien les programmes et opérations d'ACTED sur les terrains et appuie les équipes en fonction des besoins et des urgences.

Outre la coordination et l’animation du réseau ACTED et des projets à travers le monde, la Direction générale au siège assure le suivi des opérations auprès des membres de l’association et en particulier auprès du Conseil d’Administration. Ces instances de gouvernance se réunissent de façon régulière (une fois par an en Assemblée Générale, une fois par trimestre pour le CA, une fois par mois pour le bureau ) pour décider des principales orientations stratégiques d’ACTED et pour valider les choix opérationnels.

Description du poste

Mission :

Au sein d’une équipe de recruteurs jeunes et dynamiques de 5 personnes, le stagiaire recrutement prend en charge de larges missions du processus de Recrutement.

Le stagiaire recrutement est rattaché(e) à la directrice RH. Il/elle est en lien avec les membres de l'équipe RH et les ‘top managers’ dans tous les pays où ACTED a un bureau. En externe, il/elle est en lien avec les candidats et les organisations de publication d'annonces d'emploi.

Descriptif de poste :

D’une manière générale, le stagiaire recrutement prendre en charge les missions suivantes:

  • Réception des besoins en recrutement
  • Diffusion des annonces sur des sites nationaux & internationaux, généralistes & spécialisés (voire réseaux sociaux)
  • Réception et sélections des candidatures les plus pertinents (70% de profils anglophones)
  • Pré-sélection téléphonique et premiers entretiens RH individuels en anglais (70% des profils) et en français
  • Organisation de tests techniques
  • Organisation de second entretiens pour les recruteurs séniors et les manageurs terrains et HQ
  • Gérer les relations candidats

Qualifications

  • Formation généraliste ou RH
  • Disponible 6 mois (stage ou année de césure, pas d’alternance)
  • Première expérience en RH serait un plus, si possible en cabinet de recrutement

Compétences :

  • Niveau d’anglais au minimum courant (70% du poste est en anglais)
  • Rigoureux, capacité d’écoute et de prise de décision
  • Fort esprit d’équipe et dynamisme
  • Flexibilité et capacité de gérer un environnement générateur d’urgences

Vous cherchez :

  • Un stage en recrutement très formateur avec une forte dimension internationale
  • A travailler sur des profils variés et internationaux
  • Des missions larges et un impact concret sur des enjeux internationaux
  • A intégrer une équipe jeune et dynamique qui place la qualité au centre de son travail

Conditions

  • Indemnité de stage : minimum légal en vigueur (554.40€ par mois)
  • Tickets Restaurant
  • Remboursement de 50% du titre de transport

How to apply:

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et à l’adresse suivante : jobs@acted.org

REF: RI/HQ (merci de faire uniquement apparaitre cette référence en objet de votre e-mail)