Nov 10, 2017

France: Chef de projets - Gouvernance Financière

NGO/UN Job Vacancy



Organization: AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT
Country: France
Closing date: 15 Dec 2017

Dans le cadre de la réforme du dispositif français de coopération, l'AFD est amenée à assumer le financement d'opération dans le domaine de la gouvernance, dont la gouvernance financière.
Au sein du Département des Transitions Politique et Citoyenne (CIT) – chargé de piloter l'opérationnalisation de l'activité « gouvernance » à l'AFD – un poste de Chef de Projet est à pourvoir en contrat à durée indéterminée.
Le/la titulaire du poste est responsable de la prospection, l'instruction et du suivi d'une partie des financements dans le domaine de la gestion des finances publiques. Il appuie les équipes projets, dans l'intégration des enjeux de gouvernance financière dans les opérations sectorielles. Il contribue à la réflexion stratégique sur le cadre d'intervention de l'Agence en matière de gouvernance.

  1. Assurer la responsabilité de la conduite des opérations financées par l'AFD en matière de gouvernance financière dans ses pays d'intervention en appui aux stratégies nationales, ou auprès d'organismes régionaux-multilatéraux :
  2. un appui aux agences de l'AFD pour la pré-identification ou l'identification des opérations,
  3. une analyse des besoins, de la conception à la négociation des projets ou programmes ou aides budgétaires et la présentation desdits dossiers de financement aux instances de décision de l'AFD,
  4. le suivi et la mise en œuvre des opérations après décision de financement, le suivi du respect des engagements jusqu'à leur clôture,
  5. l'animation de l'équipe-projet en lien avec les responsables géographiques et les autres services.
  6. Suivre l'environnement institutionnel, les stratégies et politiques en matière de gouvernance économique et financière, dans les géographies d'intervention :
  7. analyse des diagnostics de performance existants ou réalisation de diagnostics internes en matière de gouvernance financière,
  8. dialogue avec les autorités (ministères, organismes de contrôle, organes législatifs, collectivités, etc.) et les acteurs locaux lors de missions dans les pays d'intervention,
  9. Appuyer les équipes-projets sectorielles dans la conception et le suivi des projets, sur les dimensions relatives à la gouvernance financière et à la gestion fiduciaire des opérations.
  10. Contribuer à la réflexion stratégique et opérationnelle et à la production de connaissance en matière de gouvernance :
    -contribution au cadrage stratégique de l'intervention de l'AFD en matière de gouvernance, y compris au niveau sectoriel,
  11. contribution à la réflexion stratégique de la France en matière de gouvernance auprès des Ministères concernés par les activités de l'AFD,
  12. participation à la réflexion internationale dans le domaine de la fiscalité notamment et de l'évaluation des politiques publiques plus largement,
  13. capitalisation des compétences et connaissances au sein du Département.

Profil

Diplômé(e) d'une école troisième cycle universitaire, d'une grande école ou d'une école financière, avec une formation en économie, finances publiques, sciences politiques.
Vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 8 à 10 ans en matière de gestion des finances publiques et plus particulièrement dans le domaine fiscal et de gouvernance économique et financière. Cette expérience aura spécifiquement été acquise – en partie dans les pays en développement mais aussi en France ou plus généralement dans les pays développés – auprès d'administrations publiques et/ou d'institutions bi-/multilatérales.
Vous disposez d'une connaissance transversale de la gestion des finances publiques (budget, comptabilité publique, fiscalité, transparence/contrôle, statistiques et dans une moindre mesure systèmes d'information) et du pilotage macro-économique en contexte de développement. Une expérience sur la mise en œuvre des réformes fiscales dans les pays en développement serait un plus.
Esprit de synthèse requis, fortes capacités rédactionnelles et bon relationnel.
Maîtrise indispensable de l'anglais. L'autonomie dans l'usage d'une seconde langue (portugais ou espagnol) serait appréciée.
De nombreuses missions à l'étranger sont à prévoir : 40-50 jours/an.


How to apply:

http://ift.tt/2zxTvvO...