Jul 17, 2017

Canada: Consultant en audiovisuel - Projets RDC et Burkina Faso

NGO/UN Job Vacancy



Organization: International Bureau for Children's Rights
Country: Canada
Closing date: 25 Jul 2017

Objectifs du mandat
L’objectif global du mandat est d’appuyer les équipes des projets au Burkina Faso et en RDC dans le processus de production de ces outils audiovisuels, conformément à l’approche méthodologique de l’IBCR.

La personne appuiera les équipes dans la production d’outils conformes aux normes et standards
internationaux de protection de l’enfant, tout en reflétant les réalités des secteurs d’intervention des
projets (police, gendarmerie, travail social et justice), les besoins identifiés par les acteurs au Burkina Faso et en RDC et les contextes des deux pays. L’IBCR privilégie pour cela une approche multisectorielle encourageant les interactions entre les professionnels des différents secteurs visés par les projets.

Types d’outils audiovisuels et principes directeurs :

Formats possibles des outils

Les supports de cours réalisés sous la forme d’outils audiovisuels pourront avoir différents formats selon les besoins, notamment :

  • Vidéos : permet la création d’outils dynamiques, d’une grande clarté et auxquels les formateurs/formatrices, apprenants/apprenantes s’identifient aisément. L’intégration d’animations simples dans les vidéos permettra de leur donner une esthétique plus moderne et de synthétiser des éléments clés sous forme infographique. Les vidéos prendront différentes formes : études de cas, bonnes pratiques, interviews d’experts, supports récapitulatifs, etc.
  • Boîtes à images : permettent de traiter des sujets plus sensibles à travers des études de cas et des démonstrations de bonnes pratiques. Les boîtes à images seront conçues de manière à pouvoir être utilisées en projection ou en impression de manière à s’adapter aux conditions matérielles des écoles de formation professionnelles.
  • Photographies : illustrant la bonne gestuelle à avoir face à ;’enfant dans une situation donnée.
  • Théâtre forum : filmé avec des arrêts sur image pour explications.
  • Théâtre de marionnettes Types de supports de cours réalisés sous la formes d’outils audiovisuels Les outils audiovisuels seront intégrés dans les trousses et serviront de supports de cours pour le formateur durant son enseignement, qui seront suivis d’une analyse en plénière, de travaux de groupe ou d’une rétroaction par le formateur. Les outils serviront à illustrer des études de cas, des mises en situation, des bonnes pratiques et/ou des entrevues avec des experts.

Principes directeurs

  • Protection de l’enfant : la protection et le respect de la dignité et des droits des enfants concernés par les interventions de l’IBCR nécessitent, notamment dans le cadre du présent contrat, des mesures de confidentialité marquées. Cela signifie entre autres qu’aucune photographie, vidéo ou image mettant en scène un enfant réellement concerné par le contenu présenté ne peut être utilisée dans une publication du Bureau pour illustrer la violence, l’abus, l’exploitation et la négligence à l’égard d’un enfant, ou tout autre contexte impliquant une violation des droits de l’enfant. Cette interdiction s’applique même si le consentement de l’enfant concerné, de l’adulte ayant la garde légale de l’enfant ou d’une agence propriétaire de la ou des photos a été obtenu. Il est toutefois entendu qu’une représentation factice (par un enfant acteur, par exemple) est encouragée afin de représenter les situations évoquées à des fins pédagogiques.

  • Participation de l’enfant : l’IBCR valorise le droit des filles et des garçons à exprimer librement leur opinion et à être actrices et acteurs de leur propre développement, tout en tenant compte de leur capacité évolutive, de leur bien-être et de leur intérêt supérieur. La participation de l’enfant renvoie donc à des processus continus qui comprennent, sur la base du respect mutuel, le partage d’informations et le dialogue entre les enfants, et entre les enfants et les adultes. Par ces processus, les enfants :

    • Ont accès à une information adaptée à leurs profils et aisément compréhensibles pour eux et elles
    • Expriment librement leur opinion
    • Apprennent comment leurs vues et celles des adultes sont prises en compte et influent sur les résultats de ces processus
    • Agissent, le cas échéant, pour la reconnaissance et l’exercice de leur droit. Ce principe se doit d’être particulièrement exploité dans le processus de création des outils audiovisuels, par exemple via la collecte de témoignages d’enfants, dans leur participation à la prise d’image ou à leur montage, etc. La finalité du processus de participation de l’enfant comprend aussi la compréhension par les enfants du rôle qu’ils jouent et de l’objectif final du matériel qu’ils aident à produire. Le principe de participation doit également prendre en compte la prise de décision de l’enfant, et non l’unique exécution de tâches dans un processus, toutes les fois où cela s’avère possible.
  • Égalité entre les filles et les garçons : l’égalité en droit des enfants guide l’action de l’IBCR en veillant à promouvoir de façon significative la participation et l’équité entre les filles et les garçons, mais aussi la perspective des filles concernant le système de protection de l’enfant. En ce sens, une participation équitable des filles et des garçons dans le processus créatif s’avère de mise. Plus encore, un effort considérable doit être réalisé pour illustrer les spécificités de la vision des filles sur le sujet. Par ailleurs, il est essentiel de prendre en compte des considérations de genre sur les enjeux illustrés.

Description des tâches à exécuter

Sous la supervision de la Direction des programmes Afrique subsaharienne de l’IBCR, en conformité avec les politiques, les normes et les procédures de l’IBCR, et en lien avec la planification globale des deux projets, le/la consultant(e) devra mettre en oeuvre les tâches suivantes :

1) Revue documentaire

  • Prendre connaissance des principaux documents des deux projets, des états des lieux et des autres documents de référence collectés par les équipes des projets.
  • Se familiariser avec les trousses de formation de l’IBCR, les normes institutionnelles ainsi que les documents méthodologiques internes, en vue de comprendre l’approche méthodologique del’IBCR.

2) Formuler des recommandations quant à la conception et l’utilisation des outils

  • Valider les principes généraux encadrant la production des outils audiovisuels (spécificités par pays, spécificités par secteur d’intervention, etc.).
  • Émettre des propositions novatrices sur le format des outils.

3) Garantir la livraison, la qualité et la conformité des outils audiovisuels produits

  • Coordonner l’ensemble des étapes de production des outils audiovisuels afin d’en assurer le cheminement selon l’échéancier prévu et la qualité.
  • Garantir un suivi constant avec la firme de support technique qui assurera la production des outils audiovisuels.
  • Faire le lien entre les équipes de projet sur le terrain oeuvrant au développement des trousses de formation et la firme de support technique.
  • Faire le lien entre le personnel du siège en support aux équipes de projet (chargée de programmes, spécialiste justice pour enfants, spécialiste en formation et transfert de compétences) et la firme de support technique.
  • Développer l’ensemble des guides et protocoles éthiques nécessaires et veiller au maintien et au respect des normes éthiques en ce qui concerne les droits de l’enfant et, particulièrement, la participation de l’enfant.
  • Veiller à ce que les contenus des outils développés répondent aux besoins identifiés par les projets et soient conformes aux normes internationales et aux standards locaux propres à chaque secteur d’intervention.
  • Co-faciliter ou co-animer au besoin, en collaboration avec la firme de support technique et/ou les équipes des projets, les ateliers et rencontres de travail rentrant dans le cadre de la production des outils audiovisuels.

4) Assurer la capitalisation de l’information et des connaissances acquises à travers le processus de production

  • Assurer la continuité et la cohérence transversale du processus de production des outils audiovisuels au niveau des approches, des méthodologies, des positionnements et des livrables produits dans le cadre du mandat.
  • Documenter l’ensemble du processus de production des outils audiovisuels à travers la rédaction de différents rapports (rapports d’activités, rapport de fin de mandat, etc.).
  • Évaluer l’ensemble du processus de production, capitaliser les leçons apprises et définir des recommandations afin de permettre au Bureau de reproduire adéquatement ce processus dansle cadre de projets futurs.
  • Produire un guide étape par étape qui systématise le processus de production d’outils audiovisuels dans le cadre d’un projet.
    Calendrier prévisionnel et livrables attendus
    Le mandat se déroulera sur la période d’août 2017 à mars 2018, avec une estimation approximative de 120 jours de travail sur la période, et sera évalué sur la base des livrables.

Les tâches devront être accomplies selon un processus d’échanges permanents avec la Direction des
programmes Afrique subsaharienne, les équipes des projets et les partenaires, et suivant le calendrier
établi en début de mandat.

Les livrables attendus dans le cadre de ce mandat sont :

  • Différents protocoles et guides éthiques portant notamment sur le consentement, la participation des enfants (acteurs ou non), le droit d’utilisation des images et des histoires des enfants, le droit d’utilisation des images des professionnels (interviews d’experts), etc.
  • Rapports d’activités / rapports d’avancement mensuels / rapport de fin de mandat / guide étape par étape présentant la méthodologie détaillée du processus de production d’outils audiovisuels.

Profil recherché

  • Posséder au minimum 3 à 5 années d’expérience comme coordonnateur de production ou de post-production audiovisuel
  • Connaissance des technologies web (production et post-production)
  • Études reliées au champ d’activité (communication, journalisme…)
  • Capacité à travailler en équipe multiculturelle et sous pression à l’intérieur d’échéanciers serrés
  • Sens élevé des relations interpersonnelles et de la communication
  • Sens de l’organisation, rigueur, autonomie, sens de l’entregent
  • Expérience en andragogie, en production d’outils et de trousses de formation pour adultes
  • Expérience de projets en protection et/ou droits de l’enfant en ONG ou dans le secteur communautaire
  • Familiarité avec les questions de droits de l’enfant, de participation de l’enfant et d’égalité femmes-hommes
  • Capacité à prendre part à de nombreuses missions sur le terrain au Burkina Faso et en RDC, à court avis, pour des séjours pouvant durer jusqu’à quatre semaines à chaque fois
  • Excellent niveau écrit et parlé en français
  • Expérience de travail en Afrique de l’Ouest et/ou du Centre et connaissance du contexte

Atouts

  • Expérience de conseil technique auprès d’équipes terrain
  • Compréhension des enjeux actuels du Burkina Faso et/ou de la RDC, en lien avec les secteurs de la police, de la gendarmerie, du travail social et/ou de la justice
  • Connaissance d’une ou plusieurs langues nationales des pays d’intervention des projets

How to apply:

METHODE DE SELECTION DES CANDIDATURES

Cet appel à consultation est ouvert aussi bien aux consultants nationaux qu’aux consultants internationaux, mais idéalement la personne retenue sera basée au siège de l’IBCR à Montréal.

→ Soumission

Le dossier de candidature comprendra :

  • Une lettre de motivation décrivant de quelle manière vos qualifications professionnelles et expériences répondent à la description de poste, et incluant vos disponibilités.
  • Un CV mettant en évidence l’expérience acquise dans le domaine recherché.
  • Une offre financière, libellée en dollars canadiens ou dollars US, présentant le taux journalier pour un mandat moyen/long terme.
  • Des informations précises quant à votre statut vous permettant de résider et travailler au Canada et de voyager facilement dans la plupart des pays africains.
  • Trois références professionnelles récentes.

→ Critères de sélection

  • Formation/Diplômes
  • Expériences dans le domaine demandé
  • Rapport qualité/prix
  • Entretien oral
  • Test écrit
    DEPOT DES DOSSIERS

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent envoyer leur dossier de candidature en français au plus tard le 25 juillet 2017, par courrier électronique à l’adresse suivante : rh-afrique@ibcr.org en indiquant «Consultant(e) audiovisuel Afrique» en objet du message. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

L’IBCR analysera les offres au fur et à mesure de leur réception ; les offres reçues hors délais ne seront pas prises en compte et seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s pour l’entretien seront contacté(e)s.