Jul 17, 2017

Burkina Faso: Conseiller (e) Genre et Protection

NGO/UN Job Vacancy



Organization: Plan
Country: Burkina Faso
Closing date: 28 Jul 2017

Plan International est une Organisation Non-Gouvernementale indépendante sans affiliation religieuse, politique ou gouvernementale qui intervient dans 52 pays en voie de développement en Afrique, Asie et Amériques.

Installé au Burkina Faso depuis 1976, Plan International œuvre pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles en particulier ceux qui sont exclus ou marginalisés, à travers la mise en œuvre de programmes et projets de développement qui offrent des avantages durables en collaboration avec les communautés dans lesquelles vivent ces enfants.

Le/La Conseiller (ère) en Genre, Protection et Droits de l’Enfant, a pour rôle d’assurer que les interventions de Plan International Burkina Faso contribuent à l’égalité entre les sexes, l’inclusion et la promotion des droits des enfants Burkina Faso. Le/la Conseiller (ère) veille à ce que les questions liées aux inégalités de genre en général et plus particulièrement aux droits des filles et jeunes femmes soient intégrées dans les programmes et projets et qu’elles se traduisent par des programmes efficaces et novateurs. La position aura un rôle transversal dans tous les projets et programmes visant le renforcement des capacités des jeunes filles et des femmes. L’occupant (e) du poste aura un rôle clé quant au renforcement des compétences techniques du personnel, des partenaires et des communautés cibles de Plan International Burkina Faso en matière de genre et protection des enfants, surtout les filles et autres enfants vulnérables (handicap, minorités, etc.) Au niveau national, il /elle travaille à positionner Plan International comme une organisation leader et influente dans la promotion du genre.

Au-delà de la thématique du genre, ce poste a également pour responsabilité d’être le pilier central de la protection et droits de l’enfant, surtout les filles et enfants vulnérables.

Il/elle sera spécifiquement chargé(e) de :

  • Conduire et mettre en œuvre la Politique Genre et Inclusion/ Protection et Droits de l’enfant
  • Participer à la mise en œuvre de la stratégie pays et de son suivi
  • Positionner Plan International Burkina Faso comme une organisation leader et influente dans la promotion du genre
  • S’assurer de la qualité des programmes par la délivrance d’un appui technique systématique vers le niveau opérationnel
  • Coordonner le mouvement mondial Because I Am A Girl (BIAAG) au Burkina Faso
  • Contribuer à la mobilisation des ressources

Profil requis :

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau maîtrise (BAC + 4) en sciences sociales (Sociologie, Psychologie, Droit, Histoire, Géographie, Anthropologie, Philosophie),

  • Avoir une expérience professionnelle d'au moins cinq (05) ans dans le domaine du genre, de la protection et des droits de l’enfant, des Violences Basées sur le Genre et dans la conduite de plaidoyers et campagnes nationales,

  • Avoir une excellente connaissance des politiques internationales et nationales et des pratiques dans le secteur thématique.


How to apply:

Les candidats (es) intéressés (e) sont priés de déposer leur dossier de candidature à l’adresse job.burkina@plan-International.org (préciser l’intitulé du poste en objet de votre mail)

Une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé + le contact de trois (03) personnes de référence