Jun 18, 2017

Niger: Temporary Appointment WASH in Emergency Officer, P2, Diffa, Niger

NGO/UN Job Vacancy



Organization: UN Children's Fund
Country: Niger
Closing date: 26 Jun 2017

Temporary Appointment WASH in Emergency Officer, P2, Diffa, Niger

L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour protéger les droits de chaque enfant. L’UNICEF a travaillé 70 ans afin d’améliorer la vie des enfants et leurs familles. Défendre les droits de l’enfant tout au long de leur vie exige une présence globale, visant à produire des résultats et comprendre leurs effets. L’UNICEF estime que tous les enfants ont le droit de survivre, se développer et réaliser leur plein potentiel – au profit d’un monde meilleur.

Pour chaque enfant, une chance équitable… **

Au Niger, la couverture en termes d’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste relativement faible. Le taux d’accès à l’eau potable est de seulement 58% à l’échelle nationale (50% en milieu rural). Quant à l’accès à l’assainissement, seulement 27% de la population a accès à des infrastructures sanitaires améliorées à l’échelle nationale (14% en milieu rural). Dans la région de Diffa seulement 49,74% de la population à accès à l’eau potable contre seulement 3% pour l’accès à l’assainissement.

La situation sécuritaire précaire de la région de Diffa s’est fortement détériorée en Juin 2016 en raison de la multiplication d’attaques directes de Boko Haram entrainant d’importants mouvements de populations et un accroissement significatif des besoins en eau, hygiène et assainissement. Les populations réfugiées, déplacées et/ou retournées étaient estimées en Décembre 2016 à environ 241’560 personnes, réparties sur 93 sites.

L’arrivée de toutes ces populations déplacées a entrainé une pression supplémentaire importante sur les ressources déjà particulièrement limitées des communautés autochtones et a nécessité la préparation et la mise en œuvre de réponses d’urgence conséquentes (water trucking, forages à la tarière, forages mécaniques, latrines d’urgence…) à travers la mobilisation et la coordination des acteurs humanitaires intervenant dans la région.

Cependant, au regard des besoins importants et des gaps restants à couvrir, la situation hydro-sanitaire dans la région mérite encore une attention conséquente. Les mauvaises pratiques d'hygiène et d’assainissement en dépit des actions de promotion à l’hygiène et compte tenu de la vulnérabilité d’une bonne partie des personnes déplacées entrainent une prévalence de maladies féco-orales, avec des risques de choléra. Une flambée de cas d’hépatite E ayant entrainé 25 décès sur les 164 cas enregistrés sévit actuellement dans la région de Diffa.

Par ailleurs, compte tenu du nombre important des populations, du contexte hydrogéologique, de la mauvaise qualité de l’eau à faible profondeur, plusieurs sites requièrent la réalisation d’ouvrages hydrauliques plus complexes. La relative accalmie progressive due à la diminution du nombre et de la virulence des attaques se prête à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie globale WASH incluant les dimensions urgence et développement, avec notamment la réalisation et la gestion durable d’infrastructures hydrauliques structurantes ainsi que la conjugaison d’interventions incluant à la fois l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion des bonnes pratiques d’hygiène.

Les acteurs WASH dans la région de Diffa sont regroupés au sein d’un groupe de travail WASH fonctionnel et dynamique sous le leadership de la Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Assainissement. L’UNICEF est co-lead de ce groupe de travail qui bénéficie en outre d’un appui technique régulier du Cluster WASH.

L’ampleur des besoins et défis à relever en termes d’amélioration de l’accès durable à l’eau, l’assainissement et l’hygiène tant en situation d’urgence que dans une perspective de développement dans la région de Diffa requiert un renforcement des capacités d’intervention.

Les présents termes de référence visent à recruter un WASH in emergency Officer, P2 disposant d’une solide expérience de WASH en situation d’urgence et d’un background "Infrastructures hydrauliques et d’assainissement" pour renforcer les capacités d’intervention WASH de l’UNICEF à Diffa et aider à la coordination sectorielle.

Comment est-ce que vous pouvez faire une différence?

Sous la supervision hiérarchique du Chef de Bureau UNICEF Diffa et technique du Chief WASH, le WASH in emergency Officer apporte un appui à la formulation, la mise en œuvre, le suivi-évaluation des projets et interventions WASH dans la région de Diffa en collaboration avec l’Administrateur WASH UNICEF basé à Diffa et avec le Coordinateur du Cluster WASH basé à Niamey.

De façon spécifique, il est chargé de:

  1. Appuyer l’Unité WASH et le groupe de travail WASH Diffa dans la coordination de la réponse WASH à l’épidémie d’hépatite virale E (suivi de la mise en œuvre et actualisation du plan d’action, suivi de la mise en œuvre des activités de communication pour le changement de comportements, réunions périodiques d’information, réunions de coordination, collecte, analyse et partage de données actualisées sur l’évolution de l’épidémie)
  2. Appuyer l’Unité WASH et le groupe de travail WASH Diffa dans la collecte et l’actualisation régulière, la consolidation et l’analyse des données sur l’évolution de la situation de l’accès à l’eau, hygiène et assainissement (besoins, actions en cours/prévues, gaps, moyens nécessaires, principaux intervenants, stratégies d’intervention, principaux résultats…) et l'élaboration de proposals tenant compte des besoins et normes techniques pour la réponse humanitaire, des engagements en matière de genre/vulnérabilité et d'activités transversales;
  3. Appuyer l’Unité WASH et le groupe de travail WASH Diffa dans la préparation, la tenue et la facilitation des réunions du groupe de travail et le rapportage régulier sur l’évolution de la situation WASH à Diffa
  4. Appuyer l’identification et le renforcement des capacités de partenaires nationaux/locaux additionnels fiables pour renforcer la capacité de réponse aux situations d’urgence
  5. Renforcer la coordination des interventions et des acteurs humanitaires pour plus d’efficacité de la préparation et la fourniture de la réponse aux situations d’urgence (évaluations initiales, mise en œuvre des activités, évaluations finales et activités de suivi / évaluation…)
  6. Appuyer l’élaboration/actualisation du plan d'urgences régional, y compris la mise en place/consolidation et gestion des stocks de contingence, mécanismes de financement, de mise en œuvre et de suivi-évaluation
  7. Appuyer la mise en œuvre d’activités ATPC en situation d’urgence pour un renforcement des bonnes pratiques hydro-sanitaires dans les sites et communauté hôtes.
  8. Participer au développement de la stratégie globale WASH en urgences et développement
  9. Apporter un appui technique dans le suivi et la supervision de la réalisation des études et travaux relatifs aux ouvrages hydrauliques structurants (station de déferrisation, renforcement des systèmes d’approvisionnement en eau via mini-AEP et réseau de distribution…)
  10. Apporter un appui technique et une assurance qualité pour la réalisation et la gestion durable des ouvrages hydrauliques et d’assainissement (forages mécaniques et manuels, latrines communautaires…)
  11. Appuyer le renforcement de la synergie intersectorielle, notamment avec les sections Urgences, C4D, Nutrition, Santé et Education pour une réponse mieux intégrée;
  12. Appuyer l’élaboration de notes d'information ou d'autres documents de plaidoyer en vue d’un financement plus accru des gaps en eau, hygiène et assainissement
  13. Contribuer au reporting des résultats pour le Cluster WASH et l’Unité WASH en fournissant des informations consolidées (rapports périodiques, matrice 4W, Sitrep…) **

En tant que défenseur pour chaque enfant, vous devrez avoir…

  1. Diplôme universitaire supérieur dans une discipline relevant de l’un des domaines suivants: santé publique, génie civil, génie mécanique, géologie, hydrologie, ingénierie de l’assainissement, ou tout autre domaine pertinent pour l’aide internationale au développement liée aux programmes Eau, assainissement et hygiène.
  2. Une formation supplémentaire en éducation à la santé ou en communication pour le développement (communication de programme) serait un atout.
  3. Cinq ans d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité croissante au sein de l’ONU ou d’une autre organisation internationale de développement, d’un gouvernement national ou du secteur privé.
  4. Expérience de terrain.
  5. Expérience pratique ou maîtrise des situations d’urgence (préparation et réponse) et de l’approche Cluster du Comité permanent inter-organisations (IASC).
  6. La maîtrise du français et de l’anglais est exigée.
  7. Langue locale de travail du lieu d’affectation (pour les cadres nationaux).

Pour chaque enfant, vous démontrez…**

Nos valeurs fondamentales d’intégrité, engagement, diversité et compétences fondamentale en Communication, en collaboration avec les gens et de résultats.

Compétences fonctionnelles

  1. Analyse
  2. Formulation des strategies et concepts
  3. L’apprentissage et la Recherche
  4. Plannification et Organisation
  5. Application de compétences technique

Durée: 6 mois **

L’UNICEF s’engage pour la diversité et l’inclusion au sein de son effectif et encourage les candidats qualifiés de tous les horizons à postuler. **


How to apply:

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://ift.tt/2sH0S3h