Jun 18, 2017

Mali: Consultance Internationale (Realisation d’une analyse du budget de l’etat axee sur les secteurs sociaux)

NGO/UN Job Vacancy



Organization: UN Children's Fund
Country: Mali
Closing date: 18 Jun 2017

Objectifs

L’objectif principal de cette consultance est de produire des informations budgétaires accessibles au plus grand nombre (représentants gouvernementaux, les membres du Parlement, les partenaires au développement, les universités, la société civile, entre autres), dans le but de susciter un large intérêt public et un débat autour du budget de l'État et la répartition des ressources entre les secteurs sociaux.

A cet effet, les rapports sur le budget des secteurs sociaux clés qui influent sur le bien-être des enfants et des femmes dans au Mali ont les deux principaux objectifs suivants:

  1. Informer le gouvernement au niveau national et international, au Parlement, à la société civile et au grand public, en tant qu'outil de compréhension et de plaidoyer accrus sur l'allocation budgétaire et les dépenses pour les secteurs sociaux. L'analyse comprendra une définition du secteur; un aperçu du budget sectoriel et des sources de financement; l’évaluation de l'allocation budgétaire sectorielle (par rapport au résultat de l'exploitation) au fil du temps (y compris le pourcentage du PIB et la comparaison entre les régions / districts); l’évaluation de la cohérence entre les allocations budgétaires sectorielles et les objectifs prioritaires sectoriels; et une analyse du budget décentralisé du secteur du point de vue de l'équité.
  2. Informer le plaidoyer et les efforts programmatiques de l'UNICEF grâce à une base de données renforcée sur l'allocation et les tendances des dépenses dans des secteurs sociaux spécifiques. L'objectif de cette analyse est d'informer le plaidoyer et le travail des secteurs qui ont un impact direct sur la vie des enfants. L'analyse devrait porter sur: le poids des secteurs sociaux dans le budget de l'État, le pourcentage du PIB, les tendances de l'allocation et des dépenses des secteurs (en regardant les cinq dernières années), les sources de financement (interne contre externe ), Une analyse de l'allocation par habitant par région et l'allocation par rapport aux niveaux de pauvreté et aux principaux résultats des enfants (analyse de l'équité). **

Activités

Le mandat consistera à accompagner différentes activités de l'UNICEF sur les Finances Publiques au Mali:

  1. Appuyer la planification, la réalisation, et participer aux entretiens auprès des acteurs clés;
  2. Participer aux différentes réunions et réflexions sur les Finances Publiques, et le budget de l'Etat dans les secteurs sociaux;
  3. Examiner tous les instruments PFM du Mali et les stratégies et plans clés, y compris les stratégies sectorielles;
  4. Accompagner UNICEF en appuyant les activités de plaidoyers en faveur des secteurs sociaux;
  5. Mener une analyse plus approfondie du budget de l'État et de l'exécution des dépenses (sur la période 2005-2016) afin de s'assurer que les secteurs sociaux clés sont analysés;
  6. Elaborer des analyses de tendances du budget des secteurs sociaux et leur décomposition par catégorie fonctionnelle (fonctionnement, investissement, etc);
  7. Soutenir l'élaboration d'un plan de communication et de diffusion pour les Mémoires budgétaires; et
  8. Accomplir toute autre activité professionnelle demandée par le Chef de Section.

Résultats et livrables attendus

Pendant la durée du contrat, le consultant remettra les livrables suivants:

  1. Un rapport de démarrage contenant l'objectif du mandat et une proposition de méthode de travail, de coordination – (10 jours après signature du contrat)
  2. Un rapport retraçant les appuis fournis et les avancements des études sur les Finances Publiques et un rapport d’analyse du budget national de 2005 à 2016-(A la fin du mois 2)
  3. Un rapport d’analyse du budget du secteur de la nutrition de 2005 à 2016 et un rapport mensuel retraçant les appuis fournis et les avancements des études sur les Finances Publiques (A la fin du mois 4)
  4. Un rapport mensuel retraçant les appuis fournis et les avancements des différentes études sur les Finances Publiques – (A la fin du mois 5)
  5. Un policy brief (5 pages maximum) qui reprend les messages principaux de l’analyse budgétaire du secteur de la nutrition pour alimenter le plaidoyer et qui sera publiée et disséminée au large public (A la fin du mois 6)
  6. Un rapport final récapitulant les résultats et les appuis durant le mandat du consultant (A la fin du mois 7)

Tous les produits livrables devraient être accompagnés du fichier Excel avec tous les ensembles de données utilisés (y compris les données brutes, les graphiques, les cartes, etc.) et les présentations PowerPoint avec les résultats les plus importants et les messages clés de chaque rapport.

Tous les produits doivent suivre la supervision et les conseils directs du Chef de Section Politiques et Inclusion sociales de l’UNICEF Mali. Le consultant devra fonctionner en étroite synergie avec l’Unité du Budget du Ministère de l’Economie et des Finances.

Le niveau de paiement sera déterminé par le profil des candidats, conformément aux règles et procédures de l'UNICEF. Le paiement sera effectué mensuellement, après soumission et acceptation des produits livrables spécifiés et de la soumission des factures.

Durée et Conditions

La durée de la consultance est estimée à 7 mois.

Le consultant travaillera sous la supervision directe du chef de la section Politiques et Inclusion Sociales de l'Unicef, en étroite collaboration avec les partenaires nationaux et sous la supervision générale de la Représentante Adjointe du bureau de l’UNICEF au Mali.

Le consultant doit fournir les équipements de travail nécessaire (ordinateur portable, téléphone, autre fourniture...) pour assurer une performance optimale.

Qualifications

Le candidat sélectionné pour cette consultance devra avoirles qualifications suivantes:

  1. Education: Diplôme de Master (Doctorat préférable) issu d'un établissement accrédité dans une des disciplines relevant dans les domaines suivants ou équivalent en sciences économiques ou sociales, Finances Publiques, etc.
  2. Une solide connaissance des instruments PFM et une expérience éprouvée (au moins 8 ans) sur des analyses similaires du Budget de l'Etat axées sur les secteurs sociaux; et en analyse de la pauvreté;
  3. Connaissance des Finances Publiques et des secteurs sociaux dans un pays africain, et en particulier des thèmes liés à la situation des enfants;
  4. Excellentes capacités d'analyse et d'écriture, et la capacité de présenter les résultats dans une langue simple, en utilisant une aide visuelle intéressante (cartes, graphiques et autres outils visuels);
  5. Connaissances et bases consolidées sur des thèmes transversaux tels que l'équité et la décentralisation sectorielle;
  6. Bonnes capacités de communications orales et rédactionnelles, travail d'équipe et approche résultats. Excellent niveau de français oral et écrit. Bonne connaissance de l'Anglais de travail.

Une preuve de publications dans le domaine des finances publiques et des analyses budgétaires serait un atout. **


How to apply:

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://ift.tt/2tgK2Wd