Jun 19, 2017

Haiti: Chef de projet urgence choléra – Port-au-Prince – HAITI – H/F

NGO/UN Job Vacancy



Organization: Croix-Rouge Française
Country: Haiti
Closing date: 30 Jun 2017

Contexte du poste

La Croix-Rouge française (CRF) est présente en Haïti aux côté de la Croix-Rouge haïtienne (CRH) depuis 1994.
L’action et le partenariat de long terme entre la CRF et la CRH ont été fortement marqués par le séisme catastrophique du 12 janvier 2010 et l’épidémie de choléra apparue la même année.
La CRF participe à la stratégie nationale de lutte contre le choléra visant l’éradication de la maladie à moyen terme. Le choléra reste endémique en Haiti mais dans un contexte de pauvreté, sècheresse, mauvaises pratiques d’hygiène et d’assainissement exacerbé par la saison pluvieuse il est prévu l’apparition de flambées importantes dans différents points du pays dépassant la capacité de réponse des structures sanitaires existantes. Depuis 2013 la délégation mène un projet de réponse aux alertes-choléra et de surveillance épidémiologique dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. Dans ce contexte, L’OMS a sollicité la CRF pour la mise en place d’un dispositif de prise en charge d’urgence comprenant des points de réhydratation orale + (PRO+) déployables par une équipe mobile dans l’ensemble du pays.

Principaux projets en cours:
• Projet aménagement urbain - la réponse aux populations affectées par le séisme via des programmes d’aménagement urbain (2015-2017). Le projet vise à apporter des solutions sûres et durables pour les personnes déplacées vivant dans les camps.
• Projet SREBAC/ choléra - la réponse à l’épidémie de choléra (2013-17). Le projet vise à renforcer la coordination et la capacité de réponse précoce des acteurs dans le domaine de l’eau et l’assainissement ainsi que de la santé tant au niveau communal que communautaire afin de contribuer à la réduction de la mortalité et morbidité liées au choléra dans les départements de l’ouest et de l’Artibonite. Il s’agit d’un projet basé sur un système de Surveillance Réponse Epidémiologique Base Communautaire (SEBAC).
• Projet La Gonâve - Un projet en appui a la lutte contre le choléra dans le contexte post ouragan Matthew sur l’ile de la Gonâve (2017).
• Projet d’adduction d’eau potable à Villambetta – le projet concerne l’étude, la conception, le dimensionnement, la préparation et la réalisation d’infrastructures hydrauliques sur le site de déplacés de Villambetta (2017-2018).

Le Poste

Responsabilités du chef de projet urgence choléra

Dans le cadre du projet financé par l’OMS « Mise en place d’une réponse adaptée en termes de prise en charge liée au choléra », le chef de projet urgence choléra est chargé d’assurer la mise en place et le suivi des interventions décrites ci-dessous sur l’ensemble du territoire haïtien :
• SUPERVISION OPERATIONNELLE
• COORDINATION ADMINISTRATIVE ET LOGISTIQUE
• REPRESENTATION & COORDINATION EXTERNE
• GESTION de l’information et du reporting
• SUIVI ET EVALUATION de projet
• PARTICIPATION à l’élaboration de la stratégie CRF
• CONTRIBUTION à l’élaboration et l’harmonisation des outils et méthodologies
Lien hiérarchique
• Le chef de projet sera sous la responsabilité directe du coordinateur santé basé à Port au Prince.
• Le chef de projet sera responsable de la coordination, suivi et supervision du personnel de santé affecté au sein des PRO+ (1 médecin, 2 infirmiers) et du personnel de support (1 hygiéniste, 1 gardien, 1 logisticien, 1 chauffeur).
Liens fonctionnels
Le chef de projet entretiendra un lien fonctionnel avec les référents techniques WASH et santé basés au siège de la CRF à Paris. Pour mener à bien sa mission, le chef de projet devra collaborer avec :
En interne
Le coordinateur santé ; le chef de projet choléra ; les autres chefs de projet de la délégation ; le département logistique de la délégation ; le département administratif de la délégation.
En externe
Les membres du comité régional CRH ; le responsable du département santé et le chargé choléra de la CRH ; les autres sociétés nationales de la Croix-Rouge impliquées dans la lutte contre le choléra ; les entités du MSPP impliquées dans la surveillance et la réponse choléra aux niveaux national, régional et local (et notamment un lien avec les Chargés des Maladies Infectieuses de chaque un de 10 départements) ; l’OMS, et les autres agences des Nations Unies et ONG impliquées dans la lutte contre le choléra.

Le profil du candidat

PROFIL MEDICAL (médecin ou infirmier H/F de préférence expérimenté dans la prise en charge du choléra)
• Expérience d’au moins 2 ans dans un poste équivalent, et dans le (s) domaine (s) cité(s ci-dessus
• Connaissance des méthodes de prévention et de lutte contre le choléra au niveau communautaire
• Dynamique, proactif, diplomate ayant travaillé dans un contexte d’urgence
• Maîtrise correcte du français. Anglais et créole souhaitables

Résumé :

• Lieu de la mission: Port-au-Prince, HAITI
• Durée de la mission: 07 mois
• A pourvoir: juin 2017
• Statut : expatrié
La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.

Pré-requis :

• Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
• Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.

Formations en ligne :

Pour mieux connaitre le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.
La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l'origine et l'histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l'emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.
Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.
Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant : http://ift.tt/1xX2Nbx
Lien pour postuler :

http://ift.tt/2rJlojX


How to apply:

Lien pour postuler :

http://ift.tt/2rJlojX