Jun 18, 2017

Côte d'Ivoire: Spécialiste du VIH/SIDA, NO-C, Côte d’Ivoire (Avis générique de vacance de poste)

NGO/UN Job Vacancy



Organization: UN Children's Fund
Country: Côte d'Ivoire
Closing date: 22 Jun 2017

1.Objectif du poste:

Sous la supervision du Chef de Section VIH/SIDA, le/la spécialiste va soutenir le développement et la préparation des projets VIH/ SIDA et sera responsable de la gestion, de la mise en œuvre, du suivi, de l'évaluation et des rapports sur l’évolution des projets VIH/SIDA.

Le/la spécialiste va fournir des conseils techniques et un soutien à la gestion tout au long des processus de programmation pour faciliter l'administration et la réalisation de résultats concrets et durables selon les plans, l'allocation, les approches et la méthodologie de gestion basée sur les résultats (GAR) et les plans stratégiques, les normes de performance et le cadre de recevabilité de l'UNICEF.

2.Fonctions et responsabilités

a) Appui à l'élaboration et à la planification des programmes / projets

  1. Contribuer à la préparation et à la conception et à la réalisation/mise à jour de l'analyse de la situation et des évaluations sur les questions liées au VIH afin de recueillir des données complètes, pertinentes et basées sur des données probantes sont recueillies pour orienter la programmation, le suivi et l’exécution des programmes /projets VIH du Bureau pays.
  2. Participer aux discussions stratégiques du programme afin de fournir des contributions et un soutien opérationnel à l'élaboration de programmes / projets intégrés de lutte contre le VIH (dans le cadre des programmes nationaux et/ou de l'UNDAF). Formuler, concevoir et préparer des propositions de programmes ou de projets concernant le VIH (et/ou le secteur du), en veillant à l'alignement sur les plans stratégiques et le programme de pays de l'UNICEF et à la cohérence et l'intégration avec le Plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement, les stratégies régionales et priorités nationales, plans et compétences.
  3. Établir des buts, objectifs et stratégies spécifiques ainsi que des plans de mise en œuvre en utilisant une terminologie et une méthodologie de planification basée sur les résultats (GAR).
  4. Préparer la documentation sur le programme de lutte contre le VIH pour les recommandations du programme Bureau de pays visant à assurer l'alignement sur les plans stratégiques, les stratégies régionales et les priorités nationales, les plans et les compétences de l'UNICEF.
  5. Collaborer étroitement avec les collègues et partenaires internes et externes pour fournir un appui technique et opérationnel à la planification, à la gestion et à la mise en œuvre des programmes et assurer la synergie, l'intégration, la cohérence et l'harmonisation des programmes/projets VIH avec le programme de pays; les politiques/stratégies de développement des donateurs, les priorités/compétences nationales au niveau des pays et les initiatives de développement du système des Nations Unies..

b) Gestion du programme, suivi et réalisation des résultats

  1. Planifier et/ou collaborer avec des partenaires internes et externes pour établir les repères de suivi, les indicateurs de performance et les autres indicateurs et mesures de l'UNICEF/système des Nations Unies pour évaluer/renforcer la redevabilité des performances, la cohérence et la réalisation de résultats concrets et durables pour les secteurs assignes dans les programme VIH.
  2. Participer aux exercices de suivi et d'évaluation, aux revues de programmes et aux revues annuelles avec le gouvernement et d'autres homologues afin d'évaluer les progrès et de déterminer les actions/interventions nécessaires pour obtenir des résultats.
  3. Préparer/évaluer des rapports de suivi et d'évaluation pour identifier les lacunes, les points forts et les points faibles du programme et de la gestion, identifier les leçons apprises et utiliser les connaissances acquises pour la planification du développement et l'intervention en temps opportun pour atteindre les objectifs.
  4. Suivre activement les programmes/projets par le biais de visites sur le terrain, d'enquêtes et/ou d'échanges d'informations avec les partenaires/intervenants pour évaluer les progrès réalisés, identifier les goulots d'étranglement et les problèmes potentiels et prendre des décisions en temps opportun pour résoudre les problèmes et /ou rendre compte aux agents concernés.
  5. Surveiller et vérifier l'utilisation optimale et appropriée des ressources du programme sectoriel (ressources financières, administratives et autres) confirmant le respect des règles organisationnelles, des règlements / procédures et des engagements des donateurs, des normes de responsabilisation et d'intégrité et assurant la déclaration et la liquidation en temps opportun des ressources.
  6. Préparer des rapports de projets/programmes réguliers/mandatés à l'intention de la direction, des donateurs et des partenaires pour les tenir au courant de l'avancement du programme

c) Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme

  1. Fournir des conseils techniques et un soutien opérationnel aux partenaires gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux autres partenaires/donateurs des pays sur les politiques, les stratégies, les processus et les meilleures pratiques et approches de l'UNICEF en matière de VIH pour appuyer la planification, la gestion, des résultats.
  2. Participer aux discussions et à la planification stratégiques du programme afin de contribuer aux discussions sur les politiques et à l'établissement des priorités pour promouvoir les interventions sur le VIH, en particulier dans les domaines de l'inégalité des sexes, de l'inclusion sociale, des droits de la personne et des situations humanitaires afin d'assurer que les personnes exposées sont totalement couvertes en cas de besoin.
  3. Élaborer des documents d'orientation, de mémoires et d'autres documents stratégiques de programme à des fins d'utilisation, d'information et/ou de considération par la direction

d) Mise en réseau et constitution de partenariats

  1. Établir et entretenir des partenariats de collaboration étroits avec les homologues gouvernementaux, les intervenants nationaux et les partenaires/alliés/donateurs/ universités au moyen de réseaux actifs et de plaidoyer pour échanger des connaissances et des compétences, mobiliser des ressources et des actions, impliquer la communauté dans la conception, la livraison et la création de la demande du programme.
  2. Préparer des documents de communication et d'information pour le plaidoyer en faveur des programmes du bureau de pays afin de promouvoir la sensibilisation, établir des partenariats et des alliances et améliorer la mobilisation des ressources pour les programmes et projets VIH de l'UNICEF.
  3. Participer et/ou représenter l'UNICEF dans les discussions et la planification inter-agences appropriées (UNCT) sur le VIH et les questions connexes pour collaborer avec les partenaires/collègues d’autres agences à la planification et à la préparation des programmes/projets en veillant à ce que la position, les intérêts et les priorités de l'organisation soient totalement pris en compte et intégrés dans le processus du Plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement et la définition de l’agenda

e) Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

  1. Appliquer / introduire des approches novatrices et des bonnes pratiques pour renforcer les capacités des partenaires et des intervenants et soutenir la mise en œuvre et l'exécution de résultats concrets et durables.
  2. Rester informé, effectuer des recherches, établir des repères et mettre en œuvre les meilleures pratiques et les pratiques de pointe dans les systèmes de gestion et d'information sur le VIH. Institutionnaliser et partager les meilleures pratiques et les connaissances apprises.
  3. Organiser et mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des clients et des intervenants afin de promouvoir des résultats durables dans les programmes et projets liés au VIH.

3.Qualifications requises

a) être de nationalité ivoirienne

b) Formation

Diplôme d'études supérieures (Master) en santé publique, en pédiatrie, en santé familiale, en recherche médicale, en santé mondiale / internationale, en politiques et / ou gestion de la santé, en sciences de la santé environnementale, en biostatistique, en socio-médecine, en éducation sanitaire, en épidémiologie ou dans d'autres sciences sanitaires.

c) Expérience professionnelle

Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la planification et la gestion de projets VIH / SIDA et / ou dans les domaines pertinents des soins de santé, de l'urgence sanitaire et de la préparation humanitaire, au niveau international, dont une partie de préférence dans un pays en développement. Une expérience pertinente dans le développement et la gestion de programmes / projets de lutte contre le VIH / SIDA dans un organisme ou organisation du système des Nations Unies est un atout.

d) Langues

La maîtrise du Français et de l'anglais est requise.

4.Compétences requises

a) Valeurs fondamentales

  1. Engagement
  2. Diversité et inclusion
  3. Intégrité

b) Compétences fondamentales

  1. Communication (niveau 2)
  2. Travail en équipe (niveau 2)
  3. Recherche de résultats (niveau 2)

c) Compétences fonctionnelles

  1. Direction et Supervision (niveau 1)
  2. Formulation de stratégies et concepts (niveau 2)
  3. Capacité d’analyse (niveau 3)
  4. Sens du contact et du réseautage (niveau 2)
  5. Décision et prise d’initiative (niveau 2)
  6. Application de l’expertise technique (niveau 3)

How to apply:

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://ift.tt/2th13zx