Jun 18, 2017

Côte d'Ivoire: Spécialiste de l'Eau, Hygiene et Assainissement, NO-C, Cote d'Ivoire (Avis générique de vacance de poste)

NGO/UN Job Vacancy



Organization: UN Children's Fund
Country: Côte d'Ivoire
Closing date: 22 Jun 2017

1. Objectif du poste

Le/la titulaire du poste sera responsable de la formulation, de la conception, de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation du programme Eau, Hygiène et Assainissement afin d'assurer l'efficience et l'efficacité globale de la gestion du programme, de l’exécution et de la réalisation des buts et objectifs du programme.

2. Fonctions et responsabilités

  1. Planification, développement et gestion de programmes/projets.
  2. Améliorer la planification, le développement et la gestion efficaces de programmes, sectoriels ou intersectoriels en dirigeant, en orientant, en coordonnant et en appuyant la réalisation en temps opportun de l'analyse situationnelle et de sa mise à jour périodique grâce à un suivi et une analyse précis et complets, et la préparation et la finalisation en temps voulu des contributions sectorielles.
  3. Assurer l'inclusion et l’exécution des responsabilités du leadership du secteur, y compris le leadership et la facilitation du Groupe de Travail Eau, Hygiène et Assainissement de l'IASC.
  4. Gestion des connaissances.

Promouvoir la gestion des connaissances par l'échange de connaissances, d'informations, d'analyses de situation, d'expériences ou de leçons apprises; Promouvoir le partage des connaissances et des contributions techniques ou des recommandations sur les grandes orientations du programme et sur l'introduction de nouvelles initiatives dans le pays.

  1. Programme fondé sur les droits et approche axée sur les résultats.

Promouvoir la qualité du programme et des programmes Eau, Hygiène et Assainissement basés sur les droits en participant à la formulation des objectifs, stratégies et approches de programmes/projets. Apporter cohérence, synergie et valeur ajoutée aux processus de gestion des programmes en utilisant une approche de gestion basée sur les résultats pour la planification et la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation.

  1. Élaboration, mise en œuvre et suivi du plan de travail sectoriel.

Assumer la responsabilité principale de l'élaboration du plan de travail sectoriel et des décisions techniques, ainsi que de la gestion, de la mise en œuvre et du suivi des projets et activités sectoriels conformément aux stratégies et approches définies du projet. Soutenir la tenue du système d'information pour le suivi des données désagrégées par sexe.

  1. Gestion du programme, exécution, évaluation et rapports.

Assurer l'efficacité et l’exécution du programme par une approche rigoureuse et transparente de l'évaluation. Participation aux exercices d'évaluation importants, aux revues de programme et aux réunions annuelles de revue sectorielle avec des homologues gouvernementaux. Assurer la préparation des rapports annuels sur l'état du secteur Eau, Hygiène et Assainissement. Assurer une évaluation adéquate et transparente de la préparation et de la réponse aux situations d'urgence.

  1. Promotion des objectifs mondiaux de l'UNICEF

Promouvoir les objectifs organisationnels de l'UNICEF par le plaidoyer et le dialogue sur les politiques en s'engageant activement dans la communication, la mise en réseau et la participation à toutes les occasions à l'intérieur et à l'extérieur de l'UNICEF, en tirant parti de la mission, des objectifs et des programmes de l'UNICEF et en faisant référence à la stratégie Eau, Hygiène et Assainissement .

  1. Redevabilité de l'UNICEF et du gouvernement.
  2. Coordonner avec le personnel des opérations et des approvisionnements les activités d'assistance en fournitures et non-fournitures pour assurer une redevabilité adéquate et en temps opportun de l'UNICEF et du gouvernement. Certifier les décaissements de fonds, faire le suivi et soumettre les rapports de situation financière au management conformément aux règlements et aux directives.
  3. Faire le Plaidoyer pour une attention particulière et un soutien pour que les questions d’environnement et de développement durable (relatives à l’Eau, Hygiène et Assainissement) soient dûment prises en compte dans tous les secteurs et ministères concernés.
  4. Veiller à ce qu'une attention suffisante soit accordée à la gestion des risques de catastrophe, y compris la préparation et la réponse aux situations d'urgence.
  5. Communication, Collaboration, Mise en Réseau et Partenariat.**
  6. Collaborer avec les groupes chargés de la communication et de communication des programmes pour assurer l'élaboration de supports et de stratégies de communication efficaces pour appuyer les efforts de plaidoyer, de mobilisation sociale et de gestion des urgencies.
  7. Coordination générale avec les collègues de l’Eau, Hygiène et Assainissement, les conseillers régionaux et les responsables du siège. Collaborer avec d'autres responsables de projets, de programme et de gestion des urgences pour assurer l'intégration du projet / programme sectoriel avec d'autres secteurs.
  8. Collaborer avec les Sections des opérations et de l'approvisionnement et les autorités gouvernementales pour établir et conserver des contrôles internes solides qui soutiennent le programme Eau, Hygiène et Assainissement ou la planification et la mise en œuvre sectorielles pour coordonner les exigences financières et de gestion des approvisionnements et assurer la redevabilité.
  9. Interagir avec le Gouvernement et les autres partenaires, les ONG, les organismes des Nations Unies et les organismes bilatéraux aux différentes étapes de la mise en œuvre du programme /projet Eau, Hygiène et Assainissement pour faire le suivi des accords et recommandations. Fournir un appui technique et des oreintations sur les mesures appropriées de renforcement des capacités techniques, financières et institutionnelles pour atteindre les objectifs du programme Eau, Hygiène et Assainissement, y compris l'intervention humanitaire.

3. Qualifications requises

a) être de nationalité ivoirienne

b) Formation

Diplôme d'études supérieures (Master) dans l'une des disciplines concernées: Santé publique, Génie civil, Génie mécanique, Géologie, Hydrologie, Assainissement ou un domaine pertinent de l’ Eau, Hygiène et Assainissement international relatif à l'assistance au développement.

Une formation complémentaire en éducation à la santé ou communication pour le développement (communication de programme) serait un atout

c) Expérience professionnelle

Expérience professionnelle de 5 ans à des niveaux évolutifs de responsabilité au sein des Nations Unies ou d'une autre organisation internationale de développement, du gouvernement ou du secteur privé dans la gestion de projets/programmes Eau, hygiène et assainissement. Expérience professionnelle de terrain.

Expérience/familiarité avec les interventions en cas d'urgence (préparation et réponse) et l'approche du Groupe de travail IASC.

d) Langues

La maîtrise du Français et de l'anglais est requise.

4. Compétences requises

a) Valeurs fondamentales

  1. Engagement
  2. Diversité et inclusion
  3. Intégrité

b) Compétences fondamentales

  1. Communication (niveau 2)
  2. Travail en équipe (niveau 2)
  3. Recherche de résultats (niveau 2)

c) Compétences fonctionnelles

  1. Direction et supervision (niveau 1)
  2. Formulation de stratégies et concepts (niveau 2)
  3. Capacité d’analyse (niveau 3)
  4. Relation et mise en réseau (niveau 2)
  5. Décision et prise d’action (niveau 2)
  6. Application de l’expertise technique (niveau 3)

How to apply:

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://ift.tt/2rtvmBF