Jun 19, 2017

Central African Republic: Chargé de finance – RCA

NGO/UN Job Vacancy



Organization: ACTED
Country: Central African Republic
Closing date: 15 Jul 2017

Présentation d'ACTED

Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.
ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.
Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.
ACTED met en œuvre plus de 490 projets par an auprès de 11 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 190 millions d’euros (en 2015). Nos équipes sont composées de 300 employés internationaux et 4300 staff nationaux.

Description du pays

ACTED a entamé son intervention en République centrafricaine en décembre 2007. L’Agence est en 2015 un des acteurs principaux de la réponse à la crise que connait le pays depuis 2013, avec une approche intégrée, multisectorielle, pensée sur le long terme, et liant les programmes d’urgence, de réhabilitation et de développement.
En 2015, ACTED en RCA est active dans trois régions : le Nord-Ouest, le Sud-Est et Bangui ; l’organisation a des bureaux de terrain à Bozoum, Bocaranga, Bossangoa, Bambari, Bangassou, Zémio et Bangui. La coordination nationale est à Bangui.

Description du poste

Sous l’autorité du Responsable Financier Pays, le Chargé de Finance prépare les indicateurs de suivi et analyse les informations remontées au bureau pays, dans le but d’aider la coordination pays dans le pilotage des projets sur le terrain.
Missions principales :

  • Contrôle du respect des procédures financières sur les bases et contrôle de l’envoi des documents comptables au bureau pays.
  • Analyse des informations financières et création d’indicateurs de suivi
  • Soutien de la Coordination Pays en analysant des frais de fonctionnement dans les zones et au bureau pays (staff, équipement, etc.)
    Missions spécifiques :
    Analyse des coûts :
  • Analyse des frais de fonctionnement
  • Analyse des coûts de communication
  • Présentation des analyses de coûts au Responsable financier pays et au Directeur pays pour assister la prise de décision
    Allocation des Ressources
  • Suivi des allocations de ressources avec les bases
  • Contrôle des allocations avec les autres départements
  • Présentation de l’allocation des ressources au Responsable financier pays et au Directeur pays pour assister leur prise de décision
    Relations avec les autres départements
  • Contrôle du suivi de procédures HR et logistiques (achat, suivi des contrats, paie)
  • Renforcement du lien avec ces départements et création d’outils de suivi transversaux
    Structure de financement
  • Analyse des ressources d’ACTED pour l’élaboration de nouveaux proposals

Qualifications

  • Msc en Management, business
  • Expérience en finance / compta
  • Capacité à prendre des responsabilités et à gérer le stress
  • Excellent qualités de communication, inclus d’excellentes qualités rédactionnelles en français

Conditions

Salaire defini en fonction de la grille des salaires ACTED
Living allowance mensuelle
Logement en Guest House et nourriture pris en charge par ACTED
Billets d’avion pris en charge par ACTED
Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED


How to apply:

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation + références) à jobs@acted.org avec pour objet
Ref: CFO/RCA