May 19, 2017

France: Responsable Sécurité Volant

NGO/UN Job Vacancy



Organization: ACTED
Country: France
Closing date: 24 Jun 2017

Présentation d'ACTED

Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.
ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.
Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance. ACTED met en œuvre plus de 490 projets par an auprès de 11 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 190 millions d’euros (en 2015). Nos équipes sont composées de 300 employés internationaux et 4300 staff nationaux.

Description du pays

Le siège d’ACTED a été créé à Paris en 2000 dans le but de coordonner les interventions de l’organisation à l’échelle mondiale. Aujourd’hui le siège est composé d’une trentaine de personnes dans les départements Finance, Logistique/Sécurité, Administration/RH, Développement de projets/Reporting, Audit, Juridique et Transparence, HUB et Communication. Ces départements apportent leur soutien aux Directions Pays ainsi qu’aux Directions Régionales. Le siège fait aussi office de point de convergence pour la Direction d’ACTED, à savoir la Déléguée Générale, le Directeur du Développement et les quinze membres du Conseil d’Administration.

Description du poste

Contexte et enjeux du poste
Basé à 40% à Paris et à 60 % sur le terrain (35 pays d’intervention) et sous l’autorité du directeur sécurité, le responsable sécurité volant sera en collaboration étroite avec les directeurs et responsables pays, l’équipe de sécurité, les directeurs et responsables du siège et le personnel national et international d’ACTED.
Le responsable de la sécurité volant sera en charge de :
• Soutenir sur le terrain les missions d’ACTED dans la mise en œuvre des politiques de sûreté et de sécurité, du manuel global et des procédures destinés à garantir un environnement sécurisé pour le personnel, le matériel, les programmes et la réputation d’ACTED.
• Appuyer les Responsables Sécurité Pays et les points focaux sécurité dans les opérations quotidiennes de sûreté et sécurité.
• Développer les modèles, les outils et les procédures relatives au cycle de gestion de la sécurité (ci-dessous) et assurer leur mise en place dans les pays où ACTED intervient.
• Gérer l’audit sécurité et la formation du personnel sur le terrain.

**Rôles et responsabilités principaux

  1. Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie sécurité d’ACTED**
    Contribuer aux mises à jour et à la mise en œuvre des politiques de sécurité d’ACTED.
    Contribuer aux mises à jour et à la mise en œuvre du Manuel Global d’ACTED
    Revoir les plans sécurité pays des missions

2. Gestion des risques
Revoir la matrice d’analyse des risques pays
Revoir les mesures d’atténuation des risques : SOP, auto-évaluation MOSS, plans d’action sécurité pays et plans de financement sécurité pays
Identifier et informer le directeur sécurité des écarts importants entre l’auto-évaluation des analyses de risques et les plans de financement
Fournir des avis techniques sur les dispositifs de protections des locaux, des mouvements et des communications
Suivi des mouvements via des demandes de certificats sécurité pour les no-go zones.
Suivi de la sélection des nouveaux locaux

3. Préparation de l’urgence
Revoir les plans d’urgence et d’évacuation et proposer des amendements et modifications lorsque nécessaire
Mettre à jour les plans d’évacuations et de sécurité de toutes les bases d’ACTED en collaboration avec le personnel du pays
S’assurer que les missions d’ACTED ont un niveau adéquat de préparation en cas d’urgence

4. Management de crise
Potentiel déploiement pour soutenir l’équipe de gestion des incidents pays et assurer le contact avec l’équipe de gestion des crises au siège.
Participer à la gestion des crises au siège si le Directeur Sécurité et Sûreté est absent

5. Processus de rapport d’incident
Revoir les rapports d’incidents du terrain
Proposer des recommandations afin d’éviter les incidents
Capitaliser sur les lessons learnt

6. Audit sécurité sur le terrain
Procéder à des audits terrain pour évaluer la conformité MOSS des missions
Proposer des recommandations et capitaliser sur les lessons learnt afin d’améliorer la gestion de la sécurité des missions

7. Formation
Conduire des formations et fournir de l’assistance aux bureaux pays
Superviser la formation de tout le personnel sécurité d’ACTED pour assurer la compréhension et le respect des règles et procédures de sécurité.
Développer les compétences des staffs sécurité nationaux
Fournir un appui au terrain sur les questions techniques relatives à la sécurité (système d’alarme, système de pistage, etc.)

8. Coordination et représentation extérieure
Assurer la liaison avec les cadres supérieurs d’ACTED, les ONG internationales, les bailleurs de fonds, ainsi qu’une variété d’autres acteurs de la sécurité et les corps gouvernementaux liés à la sécurité
Travailler avec le département HQ logistique d’ACTED afin de s’assurer du respect des normes de sécurité et de sûreté au niveau des processus globaux d’ACTED en logistique et IT.

Qualifications

Au minimum 3 à 5 ans d’expérience de travail dans des pays avec des niveaux de sécurité volatile
Une expérience extensive en gestion et procédures de sécurité
Faire preuve d’habileté en communication et en organisation
Être en mesure de former, de mobiliser et de gérer à la fois le personnel national et international
Être flexible et pouvoir exercer plusieurs tâches à la fois sous pression
Habileté prouvée à pouvoir travailler de manière créative et indépendante
Maitrise complète de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit

Conditions

Salaire défini par la grille des salaires d’ACTED : le niveau d’éducation, l’expertise, la difficulté, la sécurité et la performance sont pris en compte
Assurance maladie
Tickets restaurant
50% du prix du transport


How to apply:

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation + références) à jobs@acted.org avec pour objet :
Ref: SECUM/HQ