May 18, 2017

Democratic Republic of the Congo: Stagiaire AME (Appraisal, Monitoring & Evaluation) - RDC

NGO/UN Job Vacancy



Organization: ACTED
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 17 Jun 2017

Durée 6 mois

Ville : Kinshasa

Date de démarrage : ASAP

Présentation d'ACTED

Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.
ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.
Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.
ACTED met en œuvre plus de 490 projets par an auprès de 11 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 190 millions d’euros (en 2015). Nos équipes sont composées de 300 employés internationaux et 4300 staff nationaux.

Description du pays

Profil du pays
Nombre de projets : 13
Nombre de zones : 4
Nombre de salariés nationaux : 197
Budget annuel (EUR): 7.67 M Euros
Nbr de salariés internationaux : 14
Nbr de bénéficiaires : 251 280

Contexte du poste et principaux défis
La République Démocratique du Congo (RDC) demeure ébranlée par les conséquences de décennies de guerre civile. En situation précaire, les déplacés souffrent d’insécurité alimentaire chronique ou de maladies liées au manque d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Face à cette situation, ACTED œuvre avec des interventions d’urgence visant à aider les plus vulnérables, tout en soutenant le relèvement du pays.

Description du poste

Le stagiaire AME (Suivi et Evaluation) sera sous les ordres du Responsable AME et/ou du Directeur Pays et Coordinateur Régional. Il contribuera à développer et gérer la stratégie « Suivi et Evaluation » du projet, en améliorant la qualité du projet, en surveillant la performance et en favorisant la transmission des bonnes pratiques.

Fonctions

  1. Coordination
    • Faire le lien avec les différents départements du projet pour discuter des méthodologies et des résultats des évaluations, afin de s’assurer que les départements intègrent les résultats des évaluations AME et mettent en place des changements de projet en conséquence.
    • Soutenir la mise en place de nouveaux groupes et les aider en guidant leur projet par le biais de l’identification des leçons apprises et des bonnes pratiques.
    • S’assurer que les partenaires locaux engagés dans une évaluation pour et/ou avec ACTED soient entraînés et conseillés par des approches participatives et d’autres méthodologies clés pour le rassemblement d’informations.
    • En collaboration avec le personnel rattaché au projet, aider à la construction et l’amélioration des mécanismes d’évaluations participatives adéquats pour les projets ACTED.
    • Agir en tant que liaison avec les partenaires et le gouvernement pour la compilation, l’analyse et le partage de données sur les domaines d’intérêts d’ACTED.

  2. Autres tâches
    • Assister le développement de la structure de gestion du projet (évaluer la mise en place du projet au travers d’une série d’indicateurs adéquats et en suivre l’avancement et les éventuels retards).
    • Planifier et produire des rapports AME de suivi et d’évaluation réguliers.

Qualifications

Diplôme Supérieur en Sciences Politiques, Relations Internationales, Développement International ou équivalent (anthropologie, sociologie, aide Humanitaire)
Excellent niveau de communication écrit et oral
Capacités et compétences d’analyse
Habilité à travailler sous pression
Expérience de terrain dans le secteur humanitaire, en suivi et évaluation de projets requise
Expérience de terrain en rédaction de rapports et relations bailleurs
Expérience à l’étranger souhaitée

Conditions

Statut : Volontaire
Per diem : 300 USD par mois
Prise en charge ACTED : logement, nourriture, billets d’avion, visa et couverture sociale


How to apply:

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation + références) à jobs@acted.org avec pour objet

Ref: AMEI/RDC